Le compte à rebours commence pour les prétendants à la présidentielle. Ils ne disposent désormais que de 18 jours pour tenter de compléter leurs dossiers de candidature à la prochaine joute électorale et les déposer auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
Cette dernière a fixé, conformément aux dispositions de la loi électorale, la date du 18 juillet courant comme étant le dernier délai pour le dépôt des dossiers d’engagement dans la course au palais d’El Mouradia.
Quels sont les acteurs politiques qui seront au rendez-vous ? En attendant la fin du délai, la tâche semble difficile pour l’écrasante majorité des 27 prétendants à la candidature, déclarés jusque-là, qui auront du mal à réunir un minimum de 50 000 parrainages d'électeurs à travers 29 wilayas.
Vingt-deux jours après le début de l’opération de collecte des signatures d’électeurs, seuls deux prétendants, selon l’ANIE, ont réussi à enregistrer 600 parrainages d’élus au niveau des assemblées locales et nationales.
Jusqu’à présent, les responsables de la majorité des partis et des indépendants ayant émis le vœu de prendre part à cette course se livrent à une véritable course contre la montre pour tenter d’être au rendez-vous. Ils buttent, du moins selon les déclarations de certains d’entre eux, sur des contraintes qui pourraient les pousser à renoncer.
C’est le cas de la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, et de la présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, qui ont évoqué principalement le retard dans la mise en place des moyens administratifs et techniques en vue de faciliter l’opération de collecte des signatures.
Outre cet écueil, les prétendants à la présidence doivent également franchir un autre obstacle avant d’obtenir le sésame leur permettant de prendre part à la course présidentielle.
Validation des candidatures
Le billet leur sera délivré par l’ANIE qui épluchera tous les dossiers dans un délai de 7 jours à partir de la date de dépôt de la déclaration de candidature. «L’Autorité indépendante statue sur la validité des candidatures à la présidence de la République par décision dûment motivée, dans un délai, maximum de sept jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature», stipule l’article 252 de la loi électorale.
Selon la même disposition, «la décision de l’Autorité indépendante est immédiatement notifiée à l’intéressé, en cas de rejet, il peut introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai, maximum, de quarante-huit heures qui suivent l’heure de la notification».
«L’Autorité indépendante transmet à la Cour constitutionnelle ses décisions relatives aux candidatures accompagnées des dossiers des candidats dans un délai n’excédant pas les vingt-quatre heures, à compter de la date de l’annonce de ses décisions», lit-on dans le document.
La liste finale des candidats devra être validée par la Cour constitutionnelle valide, par décision, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, y compris les recours, dans un délai, maximum, de sept jours, à partir de la date de transmission de la dernière décision de l’Autorité indépendante, sous réserve des dispositions de l’article 95 de la Constitution.