Dernière ligne droite pour les 34 candidats ayant retiré, auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), des formulaires de souscription dans la perspective de candidater à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain.
Trois postulants ont déjà surmonté l’écueil des parrainages. Il s’agit de Youcef Aouchiche, premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), de Abdelali Hassani Cherif, président du Mouvement pour la société et la paix (MSP), et Saïda Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA).
L’autre prétendant qui n’aura pas de difficultés à passer l’épreuve des parrainages est Abdelmadjid Tebboune, puisque quatre partis politiques, en l’occurrence le Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND), le Front El Moustakbal et le Mouvement El Bina ont appelé, à maintes reprises, le Président sortant à briguer un second mandat.
Abdelmadjid Tebboune a répondu, ce week-end, à leurs sollicitations en annonçant son intention de se lancer dans la course pour un autre mandat. Les partisans d’un second mandat ont déjà mobilisé leurs militants, leurs élus et leurs cadres dans toutes les wilayas du pays afin, non seulement, de recueillir les signatures exigées par la loi, mais aussi pour assurer la réussite de ce rendez-vous électoral qu’ils qualifient d’«événement historique».
Ces derniers vont d’ailleurs animer aujourd’hui à l’hôtel El Aurassi à Alger une conférence nationale dédiée à l’élaboration du bilan des réalisations du président Tebboune. Aussi des organisations de divers horizons ont appelé leurs adhérents et militants à faire campagne pour lui.
A moins de 4 jours de l’expiration du délai pour le dépôt des dossiers d’engagement dans la course au palais d’El Mouradia, plusieurs postulants peinent à réunir les parrainages nécessaires à leur candidature. C'est le cas de la secrétaire générale du Parti des travailleurs et de Zoubida Assoul, dirigeante de l’Union pour le changement et le progrès (UCP).
Depuis l’entame de l’opération de collecte des signatures, il y a plus d’un mois de cela, ces deux postulantes ont saisi à maintes reprises le président de l’ANIE au sujet de «dysfonctionnements dans le processus de validation des souscriptions des parrainages des électeurs».
Par ailleurs, et s’agissant de la légalisation des formulaires, l’ANIE a annoncé, ce jeudi dans un communiqué, la mise en place d’un numéro vert (3058) pour la prise de rendez-vous pour la légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles des prétendants à la candidature à la prochaine échéance.
La légalisation se fera à «travers toutes les cellules au niveau des communes, des annexes communales et des délégations de l’ANIE de l’ensemble du territoire national», précise le communiqué. «Les concernés peuvent joindre ce numéro vert tout au long de la semaine, y compris les vendredis et les jours fériés, de 8h00 à 20h00», selon la même source.
A rappeler que l’ANIE a recensé pas moins de 4903 points de légalisation répartis à travers le pays, avant qu’ils ne déposent leur dossier de candidature jeudi 18 juillet à minuit auprès de l’ANIE. Cette dernière devra rendre publique la liste des candidats retenus le 27 juillet prochain, une liste qu’elle remettra aussitôt à la Cour constitutionnelle qui, à son tour, arrêtera la liste définitive des candidats le 3 août prochain après, bien entendu, étude d’éventuels recours de candidats recalés.