La directrice des œuvres universitaires de Tamda, Zedjiga Berdous, souligne que la numérisation a nettement amélioré le travail et l’organisation au sein des restaurants U.
La généralisation de la numérisation dans les différents établissements publics ne cesse d’apporter ses fruits. L’essor de la digitalisation n’est pas sans conséquence sur le travail et son organisation dans les structures relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Tizi Ouzou.
Ainsi, intervenant lors de l’émission hebdomadaire «Awal s wayed» qu’anime le journaliste Salem Kheloui à Radio Tizi Ouzou, Zedjiga Berdous, responsable de la direction des œuvres universitaires de Tamda (DOUT), a déclaré que depuis la mise en service des moyens de numérisation, notamment à travers le système de ticket électronique de reconnaissance faciale dans les résidences U, la gestion des flux au niveau des restaurants est nettement maîtrisée.
Cela a réduit de manière remarquable le nombre de repas servis. «Avant la numérisation, 13 000 repas étaient servis chaque jour car il était difficile d’identifier les personnes.
Aujourd’hui, par contre, ce nombre a baissé de 6000 repas. Il est réduit de plus 40% par rapport à l’année dernière», souligne Mme Berdous lors de la même émission à laquelle étaient également invités Riadh Belredjdal et Lila Boudaoud, respectivement directeur de la cité universitaire Tamda 4 et responsable de la cellule de numérisation au niveau de la DOUT.
«Maintenant, notre objectif est de miser beaucoup plus sur la qualité des effectifs afin d’améliorer continuellement le service à l’intérieur des résidences universitaires», a précisé également M. Berdous qui a abordé aussi l’utilisation de la numérisation dans le transport et de l’hébergement dans le sillage de la mise en œuvre des réformes visant à améliorer les œuvres universitaires.
Par ailleurs, notons qu’outre les œuvres universitaires, les tâches administratives, pédagogiques et de recherche sont également dématérialisées au niveau de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou grâce, notamment, au Centre des systèmes et réseaux d’information et de communication, de télé-enseignement et d’enseignement à distance de l’UMMTO.
Ce dernier assure un grand travail dans le numérique et le digital comme il offre des opportunités de formation certifiées dans plusieurs domaines liés aux réseaux informatiques aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux personnels ATS de l’UMMTO. Et ce, après la signature de conventions avec Huawei et le géant américain Cisco pour la création de deux académies (Huawei ICT Academy et Cisco Networking Academy).
D’autre part, pour revenir à l’émission «Awal s wayed» qu’anime le journaliste Salem Kheloui sur la radio régionale de Tizi Ouzou, il est utile de souligner que celle-ci aborde, chaque semaine, des thématiques intéressantes et qui concordent parfaitement avec l’actualité.
Il est, d’ailleurs, important de rappeler que des intervenants de différents secteurs d’activité au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou ont été invités à cette émission afin de débattre des sujets ayant trait à leurs domaines respectifs.