Un deuxième bateau a quitté hier le port de Larnaca, empruntant un couloir maritime entre l’île de Chypre et la bande de Ghaza pour livrer de l’aide humanitaire au territoire palestinien au bord de la famine, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le Jennifer fait partie d’une flottille transportant environ 400 tonnes d’aide, affrétée par les ONG World Central Kitchen et Open Arms. Le navire, accompagné de deux remorqueurs, mettra environ 65 heures pour atteindre la bande de Ghaza, où Israël et le mouvement islamiste Hamas se livrent une guerre dévastatrice depuis près de six mois, selon l’agence de presse chypriote.
L’ONG américaine World Central Kitchen a précisé que la cargaison contenait notamment des produits alimentaires, comme le riz, des pâtes, de la farine, des légumes et des protéines.
De leur côté, les Emirats arabes unis ont fourni une cargaison de dattes, qui sont traditionnellement consommées pour rompre le jeûne pendant le mois de Ramadhan sacré pour les musulmans.
Les aides devraient être acheminées à Ghaza via une jetée temporaire construite par World Central Kitchen au sud-ouest de la ville, où un premier bateau avait déchargé sa cargaison mi-mars sous la supervision de l’armée israélienne. Ces envois d’aide par voie maritime sont inspectés au départ de Larnaca par des agents israéliens.