L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) révise légèrement à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025.
Pour l’année en cours, l’OPEP s’attend désormais à ce que la demande mondiale de pétrole augmente de 1,93 million de barils par jour (bpj), soit une baisse de 106 000 bpj par rapport à l’évaluation du mois dernier, «ce qui reste bien au-dessus
de la moyenne historique de 1,4 mb/j observée avant la pandémie de Covid-19», précise l’Organisation dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier (Monthly Oil Market Report - MOMR) pour le mois d’octobre.
Les prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 sont également revues à la baisse. L’Opep s’attend désormais à une croissance de la demande mondiale à 1,64 million de bpj, contre 1,74 million de bpj prévus le mois dernier. La demande mondiale totale de pétrole devrait ainsi atteindre en moyenne 105,8 millions de barils par jour l’année prochaine souligne l’Opep.
Jusqu’en août, l’Opep avait maintenu ses prévisions quasi inchangées depuis leur première élaboration en juillet 2023, tablant régulièrement sur une progression de la demande, mais elle a depuis révisé à la baisse ses estimations de croissance de la demande mondiale de pétrole en raison, notamment, d’un recul de la demande en Chine.
«La consommation de diesel a continué d'être limitée par le recul de l’activité économique, principalement un ralentissement de la construction de bâtiments et de logements, et la substitution du gaz naturel liquéfié (GNL) au carburant diesel dans les camions lourds», peut-on lire dans le rapport. L’OPEP s’attend désormais à ce que la demande chinoise de pétrole augmente de 580 000 b/j cette année, contre 650 000 b/j prévus dans le rapport de septembre.
L’optimisme de l’Opep – en comparaison avec les prévisions de plus en plus baissières de l’AIE, comme en atteste son dernier rapport mensuel –reste tout de même de mise puisque l’Organisation table, pour 2025, sur une progression de la demande de pétrole hors OCDE, devant «stimuler la croissance avec une hausse d’environ 1,5 mb/j en glissement annuel, tirée par les contributions de la Chine, des autres pays d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Inde».
La demande de l’OCDE devrait également augmenter d’environ 0,1 mb/j en glissement annuel l’année prochaine, souligne le rapport, «la région Amériques» fournissant la majeure partie de la contribution. La demande de pétrole de l’OCDE devrait en outre augmenter de plus de 0,1 mb/j en glissement annuel en 2024, les Etats-Unis tirant la croissance. La demande de pétrole hors OCDE devrait également augmenter de 1,8 mb/j en glissement annuel cette année, souligne l’OPEP, qui signale que «cet ajustement reflète les données réelles reçues, combinées à des attentes légèrement inférieures pour certaines régions».