Défaite amère des Verts, qualification compromise

17/01/2022 mis à jour: 16:10
858
Les Camarades de Feghouli concèdent leur première défaite après trois années d’invincibilité / Photo : D. R.

Les partenaires de Riyad Mahrez doivent se relever rapidement pour disputer leur ultime chance de qualification au prochain tour de la CAN-2021 face à la Côte d’Ivoire.

La sélection nationale a concédé hier sa première défaite depuis trois années après une série d’invincibilité de 35 matches. Les Verts se sont inclinés face à la Guinée équatoriale par 1 à 0, but inscrit par Obiang contre le cours du jeu. Une défaite amère qui compromettra les chances de la bande à Belmadi pour la qualification au prochain tour.

Pourtant, l’Algérie se devait de réagir après le nul face à la Sierra Leone lors de la première journée. Le sélectionneur national est revenu au système 4-2-3-1 avec l’équipe type, à l’exception de Zerrouki, (indisponible), remplacé par l’homme en forme du moment, Sofiane Bendebka.

Les Verts ont débuté avec Benlameri, Bennacer, Bendebka et Bounedjah, laissés sur le banc face à la Sierra Leone. Les Verts ont démarré la partie tambour battant, dominant outrageusement les Guinéens, acculés dans leur dernier retranchement.

Le danger venait souvent du capitaine Mahrez, mais sans parvenir à marquer. Bennacer, Bounedjah et Atal étaient également proches de l’ouverture du score, mais, par excès de précipitation, ils ne parviendront pas à tromper la vigilance du portier Owono. La Guinée équatoriale a réagi dans le dernier quart d’heure par deux tentatives, notamment un coup franc qui a failli faire mouche.

Après la pause-citron, l’on assistera au même scénario avec une équipe qui attaque et une autre qui défend. Belaïli à l’heure de jeu ratera de peu l’ouverture du score d’une reprise de la tête consécutivement à un centre de Bensebaïni. Le ballon est sauvé sur la ligne par un défenseur. Le pressing se poursuivra avec l’entrée en jeu de Slimani et Boulaya.

Et au plus fort moment de la domination algérienne, la Guinée équatoriale ouvre la marque au grand dam des Fennecs. Un contre éclair sera annihilé par Bensebaïni qui dégage en corner. Le tir du coin bien travaillé sera ponctué par un but du plat du pied d’Esteban Obiang (70’). Les Verts joueront le tout pour le tout avec l’incorporation de Brahimi. Mais il était dit quelque part que l’Algérie ne gagnera pas ce soir et concèdera ainsi sa première défaite depuis trois années.

Une défaite amère, difficile à avaler au vu de la physionomie de la rencontre et qui risque même d’avoir des conséquences sur le parcours de l’équipe lors de cette CAN-2021. Les camarades de Mahrez doivent impérativement l’emporter face à la Côte d’Ivoire, jeudi, pour espérer arracher la qualification au prochain tour, du moins parmi les quatre meilleurs troisième.

La Sierra Leone crée la sensation

Un peu plus tôt, la Sierra Leone a créé la grande sensation en tenant en échec la Côte d’Ivoire (2-2), dans les ultimes minutes sur une bévue du portier Sangaré. Les Eléphants ont pourtant largement dominé la rencontre et auraient pu l’emporter par un score plus lourd. Ils ont ouvert la marque par Haller (Zaha) d’un tir croisé (25’). C’est le score à la mi-temps qui aurait pu être plus important, si Kessie avait transformé un penalty (12’).

Au retour des vestiaires, Musa Kamara remettra les pendules à l’heure d’un tir à bout portant, consécutivement à un joli travail collectif (55’). La joie a été de courte durée, puisque dix minutes après, Pepe, incorporé d’entrée cette fois, a redonné l’avantage à son équipe d’un tir croisé dans le coin opposé du portier Mohamed Kamara (65’). Les Eléphants se permettent même de rater d’autres occasions nettes de scorer par Traore et Pepe.

Et au moment où l’on s’acheminait vers une victoire logique des Ivoiriens, une bévue monumentale du portier Sangaré, qui ratera l’interception d’une balle facile sur une action morte, laissant le cuir s’échapper sous le bras pour permettre à Al Hadji Kamara, à l’affût, d’égaliser au grand bonheur de la Sierra Leone. Sangaré est sortie sur une civière et c’est Serge Aurier qui l’a remplacé dans les bois dans les ultimes minutes, car, l’entraîneur Patrice Beaumelle avait consommé tous les changements.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.