Le centre d’enfouissement technique de Hamadia (ex Victor Hugo), situé à 70km au nord-est de Tiaret, vient d’être officiellement fermé par Ali Bouguerra, wali de Tiaret et ce en marge de sa visite à cette région.
«Une région qui connait par ailleurs une extraordinaire mue à la faveur de nombreux projets de développement et un problème d’alimentation en eau potable qui est en voie de règlement car le projet de raccordement à partir de la nappe de Rechaiga avance bien», s’entend-on dire.
Le centre d’enfouissement de Hamadia, mis en service en 2009, se voit fermé après seulement quatorze années d’activités.
Il fait partie, en effet, des 21 CET qui doivent être réhabilités du fait qu’ils constituent «un danger sanitaire» aux yeux de la population. Cette dernière, rappelons-le, a pétitionné en ce sens pour alerter les pouvoirs-publics sur «les désagréments qu’ils subissent».
«Désormais, ce centre de Hamadia, qui avait pour mission de desservir les communes environnantes (à savoir Mahdia, Rechaiga, Nadhora, Sebaine, Bougara et Ain Dzarit) va voir ses bâtiments cédés à la protection civile pour en faire un point de garde rapproché» a informé le chef de l’exécutif qui a dit «se plier aux vœux exprimés par la population de Hamadia».
«L’implant de ce centre était dicté en son temps par son éloignement des zones urbaines, de l’existence de terres à faibles rendements agricoles mais avec l’excroissance et le redéploiement du tissu urbain et implant d’une voie routière, sa fonctionnalité est rendue à impact négatif pour la santé des citoyens, d’où la décision de sa fermeture» explique pour sa part A. B, directrice intérimaire à la direction de l’environnement. Un seul des quatre casiers a connu une saturation.
Cette responsable ajoute que «globalement, la situation va en s’améliorant concernant les déchets ménagers et même ceux solides puisque «dans notre feuille de route, on prévoit d’éradiquer 8 autres décharges en plus des 21 centres à réhabiliter».
La wilaya de Tiaret disposait jusque-là de 5 centres d’enfouissement technique intercommunal à Tiaret, Rahouia, Frenda, Ksar Chellala et Hamadia.
Pour les communes relevant du C.E.T de Hamadia, les collectivités auront le choix de déposer leurs déchets dans les autres centres en attendant d’éventuelles réalisations.
Il revient à présent aux responsables de ces unités «de prendre en charge les déchets du centre fermé, prolonger la durée de vie des casiers sachant que pour le seul CET de Hamadia, on enregistrait près de 1283 tonnes/mois».
«Cela ne devrait pas nous faire oublier que 21 des 42 communes de la wilaya ne sont pas encore couvertes en pareilles structures» fait savoir encore notre interlocutrice qui, en revenant sur le CET de Hamadia, rappelle que «l’externalisation de ce service requiert tout un dispositif pour sa réhabilitation à valeur ajoutée».