Depuis la publication de la note du wali de Constantine interdisant les dépôts anarchiques des déchets inertes, les citoyens ne savent plus où se diriger pour se débarrasser des restes résultant des travaux de démolition dans leurs domiciles. Le manque d’information persiste toujours et suscite encore des interrogations.
Ces questions ont été exprimées sur les réseaux sociaux, après la publication sur le site officiel de la wilaya d’une nouvelle annonce émanant de l’entreprise publique de gestion des centres d’enfouissement technique et de traitement des déchets de la wilaya de Constantine (EPIC, EPWG, CET). L’on apprend ainsi qu’après plusieurs années de fermeture, le centre du site dit El Qahira, dans le secteur de Boudraâ Salah, a été de nouveau mis en service, à compter du 23 avril, pour recevoir tous les «gros» appareils ménagers usagés et autres dont les citoyens souhaitent se débarrasser. Il s’agit particulièrement de frigos, meubles, portes, fenêtres, armoires, et autres sièges de toilette et lavabos.
Toutefois, l’annonce de l’EPIC EPWG-CET manquait de précision quant à la situation précise de ce lieu dit El Qahira et que de nombreux habitants de la ville ne connaissent pas, mais aussi sur les conditions exigées pour se débarrasser de ces objets, et est-ce que c’est l’accès uniquement qui est gratuit, alors que le dépôt sera payant, et qu’en sera-t-il de ces appareils ? Est-ce qu’ils seront récupérés sans contrepartie ou seront-ils achetés par le centre ? Autant de questions qui taraudent l’esprit des gens qui s’interrogent également sur les lieux de dépôt des déchets inertes et les conditions d’accès. C’est dire que l’information précise n’est guère disponible pour des citoyens qui se trouvent complètement désemparés entre les décisions et les annonces.