L’artiste Rabah Djaouti, connu communément sous le nom de Rabah Boudjaoud, a tiré sa révérence, samedi 23 avril, suite à une longue maladie.
Il a été inhumé dimanche dans son village natal, à El Maâchra, dans la commune de Makouda, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tizi Ouzou. Le défunt était très discret en dépit de son talent indescriptible aussi bien dans la chanson que dans le théâtre.
Il avait de l’humour à travers lequel il décrit, de manière subtile, notamment la situation sociale du pays.
Le regretté a, en effet, fait des productions artistiques qui disposent d’une certaine forme d’esprit, à la fois joyeuse et satirique, caractérisée par un aspect vivace mais toujours enjouée avec le sens du comique.
Rabah est une personne qui aime faire rire même dans sa vie quotidienne au village et dans toute la région où les citoyens gardent de lui l’image d’un homme souvent souriant et aimable surtout avec cette capacité d’adapter son humour à toutes les situations.
Dans ses productions, il a abordé des sujets diversifiés comme l’émigration, la crise économique, l’amour et la galère de jeunesse. Il s’agit des sketchs pleins de beaucoup de sens surtout que l’artiste essaie d’établir une corrélation avec la situation politique. Rabah est très doué pour le monologue comique.
D’ailleurs, quand il animait des fêtes, il alternait merveilleusement entre la musique et la comédie, offrant des moments de joie indescriptibles au public.
Le défunt était un homme très adulé. «Au - delà de ses œuvres artistiques, Rabah Boudjaoud est un électronicien confirmé.
Il a longtemps fait office de réparateur de TV, mais aussi concevoir des émetteurs que les foyers de la région d’Attouche pouvaient capter.
Au moment où il y avait une seule chaine TV, Rabah offrait des vidéos en Kabyle à toute la région à travers un émetteur qu’il a, lui-même, conçu.
Aujourd’;hui, avec l’évolution de l’électronique, Rabah a évolué lui aussi pour approfondir ses connaissances dans le domaine de l’informatique », tel est le temoigange des citoyens de son village qui rappellent, en outre, que Rabah était l’un des complices du défunt chanteur Hamidouche.
Les deux artistes ont fait un bon bout de chemin ensemble dans l’animation artistique.
L’artiste disait, de son vivant, souvent qu’il faut aimer le rire et savoir faire rire. Aujourd’hui, il s’en va laissant derrière lui une œuvre palpitante.