Le Français Jean-Paul Capitani, 78 ans, co fondateur des éditions Actes Sud, est décédé mardi d’une chute de vélo à Arles (Sud), a-t-on appris auprès de la maison d’édition.
Marié à l’ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, il fait partie, avec le père de son épouse, Hubert Nyssen, un des fondateurs des éditions Actes Sud, nées en 1978, qui feront connaître en France des auteurs comme Paul Auster, Nancy Huston ou Stieg Larsson, dont le polar traduit du suédois Millénium atteint un million de ventes en 2009 et s’assure à la maison d’édition une prospérité financière sans précédent.
En 2004, Actes Sud obtient son premier prix Goncourt, plus haute récompense de l’édition française, pour Le Soleil des Scorta, de Laurent Gaudé, vendu à 400 000 exemplaires. Puis un deuxième en 2012, avec Sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari.
Devenu l’un des plus grands groupes d’édition indépendants en France, Actes Sud obtient en 2015 un troisième Goncourt avec Boussole, de Mathias Énard, puis un quatrième en 2017 avec L’Ordre du jour, d’Éric Vuillard et un cinquième en 2018 avec Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu.
Directeur commercial et du développement pendant de longues années en ayant parallèlement une activité d’éditeur, Jean-Paul Capitani «a énormément contribué, avec son épouse, à l’aura et au développement d’Actes Sud», souligne la maison d’édition à l’AFP.
Il y a notamment développé le secteur des beaux livres éditant des artistes comme Sophie Calle. Ingénieur agronome de formation, il a aussi développé l’édition d’ouvrages sur la botanique, la nature ou l’agroécologie.
Il est à l’origine de la collection «Domaine du Possible», dirigée par l’écrivain, réalisateur et militant écologiste Cyril Dion. Jean-Paul Capitani avait quitté ses fonctions au sein du directoire d’Actes Sud mais restait membre du conseil de surveillance.