Les élections portant renouvellement par moitié de la composante du Conseil de la nation ont débuté hier au niveau des Assemblées populaires de wilaya (APW) à travers tout le territoire national.
Le nombre des membres de l’électorat a atteint 27 241 électeurs, dont 2350 membres des Assemblées populaires de wilaya (APW) et 24 891 membres des Assemblées populaires communales (APC).
Alors que l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a recensé un total de 629 dossiers de déclaration de candidature déposés apurés de son instance dont 410 dossiers d’élus parrainés par 23 partis politiques, et 219 dossiers de postulants sans couleur politique. Pour rappel, 426 dossiers ont été acceptés, dont 249 dossiers ont été déposés par des candidats parrainés par 20 partis politiques, et 177 dossiers d’élus indépendants.
Il s’agit de 202 dossiers déposés par des membres d’APW et 224 par des élus d’APC. Hier matin à 11h, 6383 électeurs avaient voté, soit un taux de participation provisoire de 23,44. C’est ce qu’a avancé le président par intérim de l’ANIE, Karim Khelfane. Selon l’ANIE, le vote pour le renouvellement partiel des membres du Sénat s’est déroulé dans de bonnes conditions à travers les sièges des APW dans toutes les wilayas du pays. A l’Est du pays, notamment à Constantine, le collège électoral est estimé à 293 électeurs (250 élus APC et 43 d’APW). Il s’agit d’élire un membre parmi 17 candidats. Dans la wilaya de Batna, 16 candidats, dont 10 indépendants et 6 représentants de partis politiques, ont été en lice dans ce scrutin dans lequel 990 électeurs étaient appelés à s’exprimer dans trois bureaux de vote. A Annaba, trois candidats représentant le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Front El Moustakbal et le Rassemblement national démocratique (RND) rivalisaient pour le siège de représentation de la wilaya au Conseil de la nation.
«Noble démarche»
A Skikda, sept candidats, dont un indépendant et 6 représentant six partis politiques, se sont présentés pour ces élections dans deux bureaux de vote mis à la disposition d’un collège électoral de 681 électeurs, dont 43 élus à l’APW et le reste aux APC.
L’ANIE a rappelé à plusieurs reprises les concernés à respecter l’éthique et la déontologie des pratiques politiques qui disposent que «le candidat élu responsable ne doit pas utiliser ou exploiter son poste pour influer sur l’opinion ou le choix libre, quel qu’en soit le moyen».
L’ANIE a en outre souligné «la nécessité pour l’ensemble des candidats d’adhérer à cette noble démarche, par souci de concrétiser la crédibilité, la régularité et la transparence de l’échéance».
Selon l’article 121 de la Constitution : «Les membres du Conseil de la nation sont élus pour les deux tiers (2/3) au suffrage indirect et secret, à raison de deux sièges par wilaya, parmi les membres des Assemblées populaires communales et de wilayas.
La délégation de wilaya de l’Autorité indépendante statue sur la validité des candidatures, conformément au même texte, qui précise que le scrutin se déroule au niveau de l’APW. «Le coordinateur de la délégation de wilaya de l’Autorité indépendante peut prendre, après autorisation du président de l’Autorité, une décision à l’effet d’avancer ou de retarder les horaires d’ouverture ou et de clôture du scrutin.»
Par ailleurs, «est déclaré élu le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix, en fonction du nombre de sièges à pourvoir», d’après le même texte stipulant qu’«en cas d’égalité des suffrages obtenus, est déclaré élu le candidat le plus âgé».