Les préinscriptions des nouveaux bacheliers (baccalauréat 2023) ont débuté hier, via le site www.orientation-esi.dz, et se poursuivront jusqu’au 22 juillet, a annoncé, mardi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Les préinscriptions en ligne se poursuivront jusqu’au 22 juillet et la validation est prévue les 23 et 24 juillet, a précisé le ministère, ajoutant que les fiches de vœux seront traitées du 25 juillet au 1er août, date de l’affichage des résultats de l’orientation. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis à la disposition des lauréats du baccalauréat 2023 le «portail des nouveaux bacheliers», qui comprend toutes les informations dont l’étudiant a besoin dans le processus d’orientation et de sélection de son cursus universitaire.
Ce portail comprend également le «guide du nouveau bachelier», la «circulaire ministérielle relative à l’orientation» et le «calendrier des inscriptions universitaires 2023-2024». Le ministère a également mis à la disposition des nouveaux étudiants souhaitant améliorer leur niveau d’anglais, une plateforme de cours en ligne, du 20 juillet au 20 septembre, à laquelle ils peuvent accéder en utilisant le numéro d’inscription et le code confidentiel figurant sur le relevé de notes du baccalauréat.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, avait annoncé, la semaine précédente, que les inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers seront exclusivement électroniques dans le cadre de la politique dite de «zéro papier». L’opération des inscriptions universitaires sera mise en œuvre en coopération de ses services avec ceux du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
La même politique concernera les œuvres de transport, de restauration et d’hébergement, accompagnée d’une opération de numérisation d’accès aux structures et cités universitaires ainsi que l’accès aux repas, selon lui. A propos de la prochaine rentrée universitaire, M. Baddari a assuré que tous les établissements universitaires sont fin prêts pour accueillir les nouveaux étudiants, annonçant l’actuel objectif du secteur, en l’occurrence l’orientation adéquate des nouveaux bacheliers selon leurs compétences et vœux.
Le ministre a évoqué les nouveautés prévues pour la prochaine année universitaire (2023-2024), dont «la comptabilisation de la moyenne générale du baccalauréat, au cas où la moyenne pondérée ne permet pas à l’étudiant d’accéder à la spécialité souhaitée, ce qui augmenterait le taux de satisfaction aux vœux». Le taux de réussite au baccalauréat, session juin 2023, a atteint 50,63%, selon le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed. La moyenne d’admission a été fixée cette année à 10/20. Le taux de réussite de cette année est en net recul par rapport à celui de l’année 2022, qui était de 58,75%.