Décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et ce, à l’issue du Conseil des ministres tenu au début du mois d’octobre dernier, l’opération d’indemnisation des agriculteurs, touchés par la sècheresse et leur dotation en semences et engrais à titre gracieux, a été lancée, hier, dans la wilaya de Bouira.
Rencontrés devant la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), du chef-lieu de wilaya, des céréaliculteurs venus récupérer leurs dotations ont salué l’engagement des pouvoirs publics ayant décidé des mesures exceptionnelles pour indemniser les professionnels du secteur, impactés par les effets de la sécheresse enregistrés durant la saison écoulée.
La sécheresse a lourdement impacté les rendements agricoles cette année, notamment la céréaliculture. A l’instar de la wilaya de Bouira, et par «solidarité» avec les agriculteurs dans le but de leurs éviter des situations difficiles à gérer, à l’occasion du lancement de la campagne labours-semailles, «le gouvernement avait pris des mesures concrètes», a rappelé la directrice des services agricoles (DSA), Mme Tira Adra. La responsable a
souligné que toutes les dispositions et les moyens nécessaires ont été mobilisés pour la réussite de l’opération, mais surtout de la campagne agricole.
Environ 90 000 agriculteurs touchés par les effets de la sécheresse ont été recensés à travers 34 wilayas du pays, avait déploré dernièrement le Premier ministre, en réponse aux préoccupations des membres de la première chambre du Parlement débattant de la déclaration de la politique générale du gouvernement, lors de la plénière au sujet de l’élevage du bétail, et les résultats du recensement mené pour la première fois l’année passée. Dans la wilaya de Bouira, jadis une région agricole par excellence, la plupart des surfaces agricoles étaient déclarées sinistrées.
S’agissant de la campagne labours-semailles de la saison 2023-2024, lancée la semaine dernière, la DSA de Bouira a souligné que quelque 72 000 hectares sont prévus pour les céréales sous différentes variantes. 49 840 ha sont réservés pour le blé dur, 13 693 ha pour l’orge, 9129 ha pour le blé tendre et enfin une superficie de 1698 ha mobilisée pour l’avoine.