DDEG de Belouizdad : Une centaine d’agressions sur les réseaux de gaz de ville

02/03/2022 mis à jour: 01:14
1255
Photo : D. R.

Ces agressions sont à l’origine de 61,8% des coupures en 2021.

La direction de distribution de l’électricité et du gaz de Belouizdad a fait état de 101 agressions commises sur le réseau de distribution en 2021, a indiqué un communiqué de cette direction locale relevant de la Société algérienne de distribution d’électricité et de gaz (SADEG), filiale de Sonelgaz. La direction a enregistré également sept agressions commises, début 2022, sur le réseau de distribution de gaz, a ajouté le document. 

Ces agressions ont fait des dégâts matériels «considérables», outre le temps pris dans la maintenance, a ajouté la même source, qui a souligné que ces violations pourraient entraîner la mort de familles entières. 

Souvent, ces dégâts sont occasionnés par des entreprises privées ou publiques lors des travaux de forage sans respect du périmètre de protection, lit-on sur le document. 

Ces agressions sont à l’origine de 61,8% des coupures en 2021. Dans ce sillage, «la direction appelle l’ensemble des entreprises privées et publiques à faire preuve de responsabilité et de civisme pour préserver les vies des citoyens et les infrastructures à travers le signalement des travaux de forage»

Elle a insisté également sur la nécessité de signaler toute fuite pour permettre aux services techniques spécialisés d’intervenir rapidement, en contactant le 3303 ou en se rapprochant des directions ou agences commerciales relevant de la région de distribution.

Ce constat qui dénote du peu d’intérêt qu’accordent les intervenants sur la voie publique, pour la sécurité et le bien-être des citoyens, est hélas récurrent. Cela fait des années que les directions de distribution de l’électricité et du gaz de la capitale font état d’agressions sur les réseaux de distribution, sans que cela incite les intervenants dans l’espace urbain à prendre les mesures qui s’imposent en pareils cas. 

La démarche est pourtant simple : elle consiste simplement à prendre attache avec les services de Sonelgaz dans le but de coordonner les actions. 

Des agressions sur les réseaux de distribution ont été signalées même au niveau d’artères principales, telles que la rue Larbi Ben M’hidi ou encore la rue Didouche Mourad. 

«Nous avons été pénalisés à plusieurs reprises par des coupures inopinées du gaz de ville. Quand nous nous sommes renseignés, nous avons découvert que ces coupures étaient causées par des travaux d’excavation sur les trottoirs», confie un habitant de la commune d’Alger-Centre. Outre les quartiers du centre-ville, des localités de la périphérie ont été aussi touchées par le phénomène. 

À Heuraoua, dans l’est de la capitale, des quartiers entiers ont été privés d’électricité. «Une société privée a lancé des travaux de forage sur plusieurs dizaines de mètres. Ces travaux de raccordement au réseau d’assainissement de la ville ont causé parallèlement l’interruption de l’alimentation en gaz pendant deux jours, et ce, pour plusieurs quartiers de la localité de Braidia», déplore un habitant de la commune de Heuraoua. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.