Le Dr Yasmine Musette est consultante en analyse de données et employabilité, ayant enseigné à l’Université d’Alger II, à l’Ecole supérieure nationale de management, auteure d’une thèse doctorat en Sciences de Gestion.
L’essai Assurance qualité et accompagnement du changement, guide pour les établissements d’enseignement supérieur : le cas de l’Algérie du Dr. Yasmine Musette est une recherche tentant de comprendre les réactions des acteurs en Algérie à l’égard des actions induites par l’Assurance Qualité (AQ), dans l’enseignement supérieur pour la réussite du changement. Des entretiens menés dans quatre établissements montrent que la résistance au changement ne se limite pas qu’aux enseignants et différents comportements...
Cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants, chercheurs ainsi qu’aux cadres et au personnel administratif qui s’intéressent à l’Assurance Qualité (AQ) dans les établissements d’enseignement supérieur (EES). L’AQ est entendue ici comme un ensemble de dispositions systématiques qui doit également se traduire par des attitudes et des actions et être lié à une culture Qualité. Les objectifs peuvent être le maintien, l’amélioration, l’atteinte d’un niveau minimal de qualité et la reddition des comptes.
Cette publication repose en partie sur la base des résultats de cette thèse de doctorat. En effet, après l’avoir achevée en 2018, un membre d’une Cellule AQ a suggéré de déduire des étapes à suivre pour la mise en place de l’AQ dans un EES. Ainsi est venue l’idée non pas de publier la thèse telle quelle, mais d’approfondir les recherches pour aboutir à une feuille de route.
L’amélioration de la Qualité dans l’enseignement supérieur (ES)
Les étapes que l’on propose reposent sur une enquête réalisée à l’échelle nationale, quatre études de cas et des entretiens réalisés dans la région centre de l’Algérie, complétées par une recherche documentaire, dont des référentiels internationaux. Le choix effectué est de traiter les comportements et les intentions des acteurs à l’égard de la participation à l’AQ dans un pays au sud de la Méditerranée (Algérie).
Ce changement, étant récent et en cours dans des pays tels que l’Algérie, la prise en compte des réactions est importante. Elle a permis d’ajuster les étapes à suivre afin d’obtenir la disposition des acteurs à l’égard de la participation à la mise en place de l’AQ. Le résultat est un ouvrage qui se caractérise par plusieurs exemples à chaque étape, issus des EES des différents continents. De même, les bonnes pratiques sont déduites d’études d’impact, argumentées par des discours.
Ce livre répond également à la difficulté, constatée sur le terrain et perçue lors de la mise en place l’AQ dans les universités. L’Assurance Qualité (AQ) est l’une des approches qui permettent l’amélioration de la Qualité dans l’enseignement supérieur (ES). Le concept de Qualité dans l’ES a évolué à travers le temps. Il peut concerner plusieurs aspects : l’enseignement, l’infrastructure, la recherche, le personnel, les étudiants … Plusieurs niveaux de Qualité existent : il peut être médiocre, élevé …. Deux grandes approches de la Qualité dans l’ES sont identifiées : a) La qualité du fonctionnement de l’institution permet d’obtenir la Qualité de l’enseignement ; b) La Qualité est liée à l’atteinte des résultats (Dejean J. ,2007). L’AQ est définie selon l’Association Française de Normalisation (AFNOR) comme étant « la mise en œuvre d’un ensemble approprié de dispositions préétablies et systématiques, destinées à donner confiance en l’obtention régulière de la qualité requise » - Norme X50-100, 2011, (AFNOR). Elle est composée de l’AQ Interne (AQI) qui relève de l’établissement d’enseignement supérieur (EES) et l’AQ Externe (AQE) qui «se réfère aux actions d’un organisme externe».
Son instauration nécessite une conduite du changement, qui est entendue ici comme « la méthode qui consiste à organiser le changement afin d’aboutir à la réussite » (Lexique de la RSE). Ses objectifs sont l’adhésion, la mise en œuvre et l’évolution de la culture (Autissier & Moutot, 2003). Suivant «le paradigme complexe du changement», le changement est délibéré et émergent. Est proposé donc d’utiliser la notion d’accompagnement du changement au lieu du management du changement.
L’approche Bottom Up
La majorité des recherches est fondée sur une recherche action et des études de cas. Aucune d’entre elles n’a combiné entre recherche quantitative et qualitative pour proposer des étapes à suivre. Dans l’administration publique, l’accent est mis plutôt sur la formation et les orientations générales (Collerette, 2008). Il convient donc au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de donner des Directives et des étapes à suivre. La question qui se pose est donc la suivante : Comment accompagner la mise en place de l’AQ interne en tant que changement dans un EES ?
Cet ouvrage repose sur l’approche contingente, selon laquelle «il n’y a pas une seule façon d’organiser le travail. Tout dépend du type de tâches ou du type d’environnement auquel on a affaire» (Pichault, 2009) d’où l’importance d’expliquer notre méthodologie. Il a été basé sur une approche Bottom Up dans le cadre de notre thèse de Doctorat qui a été complétée par une recherche documentaire afin de produire un ensemble de consignes pour la mise en place de l’AQ.
Cette recherche avait porté sur deux concepts, la résistance, autrement dit, refus du changement ou de ses conséquences et la disposition au changement qui peut être considérée comme l’opposé de la résistance. La disposition comprend tout comme la résistance une dimension intentionnelle. La méthodologie s’appuie sur une recherche documentaire, dont les recherches antérieures réalisées dans différents pays (aux Etats-Unis, en Tunisie…), des documents de l’OCDE, de l’Unesco, les guides sur l’AQI, les référentiels internationaux et publications sur les sites internet des EES en Algérie et ailleurs. Une recherche qualitative, plus précisément 25 entretiens auprès des RAQ de la région Centre ont été menés, afin de déduire les facteurs clés de succès et les freins lors de la mise en place de l’AQ. Quatre études de cas ont été conduites, en 2016-2017, dans deux Ecoles Supérieures et deux Universités.
Une enquête quantitative menée auprès de 206 enseignants et 166 étudiants
Les quatre établissements ont été choisis selon les critères suivants : leur démarche participative, leur état d’avancement, la mise en place de la norme ISO 9001 et/ou du référentiel AQ. 48 entretiens ont été réalisés auprès des enseignants, enseignants responsables, membres de la direction, personnel de soutien, étudiants et membres de la Cellule AQ (CAQ). L’objectif était de connaître les raisons de leurs comportements et intentions. Une enquête quantitative, par questionnaire a été conduite auprès de 206 enseignants et 166 étudiants à l’échelle nationale selon la technique boule de neige.
Les thématiques traitées sont : les caractéristiques individuelles, les croyances, l’intention de prendre part au changement (AQ) et les actions passées dans l’établissement. Les résultats portent sur les principaux éléments de la mise en place de l’AQ interne. Il s’agit de s’appuyer sur les facteurs clés de succès, choisir le responsable AQ, mettre en place les cellules AQ, répartir les responsabilités, obtenir l’engagement de la direction, formuler une politique Qualité, des procédures et processus, réaliser des actions de sensibilisation, élaborer un référentiel AQ interne, réaliser l’autoévaluation, l’évaluation du travail accompli dont l’enseignement et l’amélioration.
Le style de cet ouvrage diffère des autres publications, en appuyant nos propositions par des discours d’entretiens, chiffres à l’appui, conseils aux utilisateurs concernant le changement et l’AQ, accompagnés d’exemples concernant différents établissements d’enseignement supérieur à l’échelle internationale.