La direction de la culture de la wilaya de Béjaïa a lancé du 16 février au 4 mars la 1er édition du grand Concours virtuel de chant populaire féminin sous le slogan : «Tafsut n’cna n’lxalat» (Primtemps du chant populaire féminin).
Ce concours s’adresse à toutes les troupes féminines de chant populaire dont les troupes doivent compter au minimum 8 personnes âgées de 16 ans. «Les troupes doivent enregistrer une vidéo comprise entre 7 à 10 minutes dans les trois domaines bien définis de la danse kabyle (c dhah n takbaylit), Urar (chant de joie) et Ahiha (un type de chant amazigh des femmes se distinguant par ses thématiques), qui seront déposés au niveau du service animation de la même direction au plus tard le 04 mars 2022», précisent les organisateurs.
A la clé, les lauréates seront distinguées par deux prix, notamment celui du jury qui sera décerné dans chaque discipline et le prix du public. Ce dernier sera «déterminé par la somme des mentions ‘‘j’aime’’ qu’emporteront les vidéos sur la page Facebook de la direction», précise la même source.