La confrontation de cette soirée ramadhanesque entre le CS Constantine et la JS Kabylie et comme par hasard se présente pour les Clubistes dans la même configuration du match aller.
Jusqu’à la quatrième journée de la phase aller, les Sanafir, en déplacement à Tizi Ouzou, n’avaient pas encore goutté la joie d’une victoire. Pour cette phase retour, en recevant la bande à Josef Zinnebauer à Constantine sur l’excellente pelouse du stade Chahid Hamlaoui en soirée ramadhanesque, les hommes de Kheireddine Madoui n’ont pas encore enregistré de victoire.
Autre indice pouvant peser sur les débats sur le terrain, c’est cette hégémonie de quatre saisons, en aller et retour, avec cet impact moral des Constantinois vis-à-vis des Tizi-Ouzéens. Le CSC s’est préparé convenablement en tablant sur la fougue de ses joueurs pour mettre fin à cette série des mauvais résultats.
Lors du dernier entraînement de son équipe, le directeur sportif Mohamed Ghoualmi a rappelé les étapes d’une optimale préparation de cette importante confrontation qu’il espère légitimement remporter face à la JSK.
S’adressant aux milliers de supporters des Vert et Noir, il a souhaité la bienvenue à la délégation kabyle où un cérémonial fut concocté à la dimension des relations fraternelles entre les deux clubs, tout en rappelant les excellentes conditions du match aller pour qui aurait oublié l’accueil fraternel réservé à la délégation constantinoise ainsi que la sportivité ayant marqué son déroulement avant, pendant et après.
Les coéquipiers de Brahim Dib avaient remporté le gain du match sans que personne ne crie au scandale. Du coup, loin de la volonté de son club à vouloir empocher le gain du match, la réciprocité de traitement pour le club visiteur et toute sa délégation est vivement souhaitée et attendue.
Le message est clair. Côté JSK, lors de la rituelle conférence de presse d’avant-match, son driver, l’Allemand Zinnebauer, à une question sur les statistiques de suprématie de l’adversaire du jour, a répliqué que l’importance de cette sortie pour son club ne vaudra que trois points qu’il fera tout, sur le terrain, pour les avoir.
Le message est clair. C’est ce genre de déclarations objectives, sages et pleines de retenue des principaux acteurs et compétiteurs des deux clubs envoyées en clair à l’adresse des foules qui doivent être mises en évidence. Le décor sportif est planté. Côté arbitrage, l’arbitre fédéral Alaa Bouab dirigera les débats. En cabine de la VAR, ce sera Mechairia et Bouima.
Même si la rencontre est concernée par la retransmission télévisée, au vu de l’affiche alléchante proposée et l’enjeu qui la caractérise, un grand public sportif est attendu sur les gradins du stade. Les supporters constantinois comptent organiser un Iftar collectif aux supporters de la JSK. Que le spectacle et le fair-play soient sur le terrain et sur les gradins.