Le procureur fédéral de Manhattan réclame une peine de 40 à 50 ans de prison contre l'ancien magnat des cryptomonnaies, Sam Bankman-Fried, reconnu coupable en novembre de fraudes évaluées à huit milliards de dollars, selon des documents de la justice américaine rendus publics vendredi.
Le fondateur et ancien patron de la plateforme de cryptomonnaie FTX sera condamné le 28 mars et risque jusqu'à 110 années de prison. Le procureur Damian Williams a souligné dans un memorandum de plus de 110 pages que «une peine d'emprisonnement de 40 à 50 ans (...) est nécessaire pour illustrer la gravité des crimes de l'accusé».
Les avocats de Sam Bankman-Fried avaient demandé une peine allégée de six années de prison. Cependant, pour le procureur Williams, le jeune financier a commis l'une des plus grosses fraudes financières de l'histoire américaine, visant à «faire de lui le roi des cryptos».
Sam Bankman-Fried avait été déclaré coupable des sept chefs d'accusation retenus contre lui pour avoir détourné plusieurs milliards de dollars de dépôts de clients sans leur autorisation. Un second procès était initialement prévu pour couvrir cinq autres chefs d'accusation, mais le procureur Williams a finalement renoncé à cela en décembre, cherchant une «résolution rapide du dossier» SBF.
L'accusation portait sur l'autorisation présumée par Sam Bankman-Fried du versement d'environ 150 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires chinois pour débloquer les avoirs de FTX en Chine, ainsi que l'utilisation de l'argent des clients de FTX pour des donations politiques, y compris à Joe Biden.