Le programme des activités du Croissant-Rouge algérien (CRA) à Guelma dédiée au mois du ramadan cible d’emblée les familles nécessiteuses à modeste revenu et une couverture sociale quasi inexistante.
En effet, la solidarité ne s’improvise pas au CRA de Guelma, bien au contraire, comme chaque année à la même période, le comité procède à l’actualisation du fichier des familles les plus démunies, notamment celles qui habitent les zones d’ombre. Pour cela, une collecte de denrées alimentaires a été opérée bien avant le mois du jeûne et se poursuit quotidiennement. «Ce sont les généreux donateurs réguliers et occasionnels qui contribuent à notre action humanitaire. Nous tablons sur 1200 kits alimentaires à distribuer», a déclaré, hier, à El Watan, le docteur Boughaba, président du CRA.
Et d’expliquer : «En plus des denrées alimentaires, toujours au profit des familles qui habitent les zones d’ombre (enclavées), nous distribuons des effets vestimentaires, des draps, des couvertures et des matelas».
Notons également que le comité du CRA a ouvert trois restaurants depuis le début du ramadan. «Un restaurant à Guelma, précisément à Bab Skikda sur le boulevard du Volontariat, un deuxième à Bouchegouf à la sortie de l’agglomération sur la route de Souk Ahras et enfin un restaurant à Hammam N’bails sur la rue du 1er novembre. Nous accueillons sans distinction toute personne qui se présente à nous incluant les réfugiés subsahariens et syriens», précise notre interlocuteur.
En plus de proposer des repas chauds à consommer sur place, ces restaurants offrent également des plats à emporter, a-t-on appris.
Bien évidement et nous l’aurons compris, derrière tout ce travail, nous retrouvons des bénévoles du CRA qui s’y adonnent corps et âme. Le volet santé n’est pas en reste, puisque le CRA de Guelma a organisé, jeudi 30 mars une collecte de sang en son siège après la rupture du jeûne.
Sans omettre les caravanes médicales organisées une fois par semaine ainsi qu’une action de santé publique dédiée à la prévention et à la sensibilisation contre le diabète et l’hypertension artérielle, programmée pour le mois d’avril au siège du CRA au même titre que d’autres actions aussi importantes les unes que les autres.