Avec le relâchement des gestes barrières, les cas de contaminations à la Covid-19 flambent de nouveau. En plein pic pandémique de la 4e vague, c’est au tour de la wilaya d’Alger de s’autosaisir et annoncer de nouvelles mesures.
En effet, après la fermeture des écoles pour une durée de 10 jours, la wilaya d’Alger annonce de nouvelles mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19. Ainsi, le dispositif de prévention mis en place en pleine 4e vague comporte plusieurs nouvelles dispositions. Dans un communiqué rendu public, il a été décidé de fermer tous les espaces de divertissement, de loisirs et de promenade situés à travers le territoire de la wilaya d’Alger.
Cette mesure préventive est établie pour éviter les différents rassemblements dans ces lieux publics et ce pour une durée de 10 jours. Egalement, les administrations, institutions, les organismes publics et les différents espaces accueillant les citoyens sont appelés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour respecter la mesure de port du masque et observer le strict respect des protocoles sanitaires.
Dans son communiqué, la wilaya rappelle les principaux points de ce protocole, dont essentiellement l’organisation des entrées et le respect de la distanciation physique, l’utilisation d’affiches comportant les rappels des mesures préventives et la mise à disposition des citoyens de solutions hydroalcooliques. Le nettoyage et la désinfection quotidiens des magasins et la nécessité de prise de température avec un thermomètre frontal sont également cités dans le document comme des obligations.
Dans sa liste de rappels, la wilaya d’Alger rappelle que tout contrevenant à ces instructions risque les peines prévues conformément aux lois en vigueur, à savoir les amendes et les fermetures pour une durée de pas moins de 15 jours.
Les services de la wilaya d’Alger ont appelé à plus de vigilance, opter pour la vaccination, unique moyen minimisant les effets de l’épidémie et permettant d’atteindre l’immunité collective.
Il est à rappeler que ces mesures viennent à la suite des décisions émanant des hautes autorités du pays quant à la fermeture des établissements scolaires pour une durée de 10 jours afin de contrer la propagation du virus dans le milieu scolaire. Beaucoup d’institutions ont suivi, dont les universités qui ont décalé les examens d’une semaine ou interrompu les cours.
Il en est de même pour les établissements de formation professionnelle. Les prévisions des spécialistes font état d’une courbe descendante d’ici la fin de ce confinement partiel.