Malgré un faible engouement pour la vaccination, la situation sanitaire s’améliore de jour en jour ces derniers temps à Oran. «Nous atteignons rarement une centaine d’injections par jour», déplore le responsable de la communication au niveau de la direction de la santé, précisant par la même occasion que la majorité des demandeurs de vaccins le font pour les besoins de voyages.
«Astrazeneca et Jonhson and Johnson sont les plus acceptés au niveau mondial mais plusieurs pays comme l’Espagne et la Turquie acceptent aussi les vaccins chinois et russe administrés en Algérie», explique-t-on à ce sujet. L’amélioration de la situation sanitaire c’est d’abord une baisse sensible du nombre de cas de contamination avec moins de 20 cas confirmés quotidiennement grâce au test PCR et moins de 100 cas avec le test antigénique. L’amélioration concerne également le nombre des hospitalisations. «Nous en sommes actuellement à environ 130 hospitalisations, ce qui représente seulement 30 % de nos capacités d’accueil», indiquait lundi dernier le Dr Boukhari.
Au plus fort de la vague, les hôpitaux réquisitionnés pour la prise en charge de la maladie ont atteint le seuil de saturation mais la situation n’a finalement pas nécessité l’ouverture d’autres établissements laissés en réserve. Aujourd’hui, le pic des contaminations est dépassé mais cela n’implique nullement un retour à la normale, d’où les conseils et les campagnes de sensibilisation pour continuer à respecter les mesures barrière.