ABOU LEILA
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, il reste une séance le 4 juin à 15h au cinéma El Sahel de Chéraga, Alger, pour le film d’Amin Sidi Boumediene Abou Leïla. Ce premier long métrage sorti en 2019 du réalisateur qui avait déjà fait un remarquable court métrage Al Jazira, produit par Thala Films, rassemble autour d’un road movie sur les séquelles du terrorisme, les acteurs Lyes Salem, Meriem Medjkane et Samir El Hakim. Passé presque inaperçu en raison de la pandémie Covid, ce film a reçu plusieurs distinctions internationales dont le prix Nouvelle vague du Festival de Séville, le prix de la critique au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, le prix de la critique au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier et il a été en compétition pour la Caméra d’or au Festival de Cannes 2019 dans la section Semaine de la critique.
ATELIERS à ALGER
Les inscriptions sont encore ouvertes pour les ateliers cinéma du 19 au 22 juin à la salle Algeria dans la capitale ; au programme scénario, réalisation, prise de son, actorat et autres catégories, en partenariat avec le CADC, Centre algérien de développement du cinéma, le CAC, Centre algérien de la cinématographie et Seven Arth.
APPEL A COURTS MÉTRAGES
La 6e édition du Festival de littérature et cinéma de la femme à Saïda se prépare, et à l’occasion, une sélection de courts métrages est organisée, courriers à envoyer avant le 31 juillet à [email protected].