A l’occasion du Nouvel an amazigh 2974, le poète et artiste légendaire de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet, animera un méga-concert privé, le 12 janvier, à partir de 15h au niveau de la couple Mohamed Boudiaf, à Alger.
Un concert qui s’annonce exceptionnel et revigorant à la fois pour redécouvrir les plus grands titres du poète, chanteur et compositeur Lounis Aït Menguellet. Sa plume a signé et continue de signer de merveilleux poèmes et alexandrins. Sa poésie se raconte, se tient et demeure à jamais dans les mémoires. Et cette passion pour la poésie a toujours irrigué sa musique. Lounis Aït Menguellet est un homme de sagesse.
Il est considéré comme l’un des chanteurs les plus emblématiques de la chanson berbère. Organisé par deux productions privées - Inagan et Empathe Prod - le timing du méga-concert en question se déroulera sur une durée approximativement de deux heures et demie. Les fans de Lounis Aït Menguellet pourront se délecter de sa poésie bien ciselée et de sa douce musique.
Le chanteur sera accompagné sur scène par une dizaine de musiciens chevronnés, dont son fils Djaffer Aït Menguellet ainsi que de trois choristes. L’artiste revisitera son répertoire et concoctera à coup sûr de belles surprises à son public, c’est du moins ce que nous souhaitons. Il ne fera pas la promotion sur scène de son nouvel album Snitraw (Ma guitare), constitué de six titres. Pour rappel, son avant album Tudert nni (Certaine vie) date de 2017.
Cependant, son nouvel album sera disponible à la vente à la coupole le jour du gala. Si les arrangements de ce nouvel opus ont été confiés - comme à son accoutumée - à Djaffer Aït Menguellet, la conception de la maquette est signée par la fille de l’artiste, Hayat Aït Menguellet.
Parmi les célèbres et sublimes pièces musicales, citons entre autres Izurar ghaf idurar (Des colliers sur les montagnes), Chaâl’tagh thafath (Allumez la lumière), Adu ghalen (Ils reviendront), Thamourth ennegh (Notre pays), Svar ay ouliw (Patiente ô mon cœur), Ourdjigh (j’ai attendu), Thelt yyam (trois jours de ma vie). Lounis Aït Menguellete ne fera pas sur scène la promotion de son dernier album Snitraw (Ma guitare), constitué de six titres.
Pour rappel, Lounis Aït Menguellet détient 24 albums et quelque 222 chansons, et ce, au bout d’une carrière riche de 57 années.
En prévision de ce méga-concert du 12 janvier, l’artiste a posté une vidéo sur son compte facebook en rappelant que son dernier concert en 2019 à la coupole Mohamed Boudiaf à Alger lui a laissé un très bon souvenir.
«Le concert de 2019 s’était déroulé dans de bonnes conditions et j’espère que celui du 12 janvier 2024 à la coupole d’Alger sera des plus réussis. L’essentiel pour moi, c’est le public que j’aime et qui m’aime et qui a l’habitude d’assister à mes concerts. J’espère qu’il sera encore satisfait de mon prochain concert.
Nous ferons de notre possible pour que ce méga-concert soit une réussite totale. Nous avons choisi la date du 12 janvier en référence à la célébration du nouvel an berbère Yennayer. Je souhaite que nous nous retrouvions dans la joie et la sérénité. J’espère que le public sera heureux de nous retrouver. Que se soit de mon côté ou de celui de l’équipe qui m’accompagne, nous n’avons ménagé aucun effort pour le bon déroulement de ce méga-concert, et ce, pour donner de la joie à tous ceux vont venir», dit-il d’une voix pleine d’émotion.
Il est à noter que l’achat des billets est disponible au niveau des différents points de vente suivants : hôtel Suisse à Alger, hôtel Légendaire à Azazga, hôtel Résidence à Bouira, hôtel Atlantis d’Akbou, hôtel Ithourar de Tizi Ouzou et l’hôtel Leïla de Boumerdès.