Coupe du monde de rugby : les All Blacks exigent des explications sur l’arbitrage en finale

02/11/2023 mis à jour: 03:50
2633
L’arbitrage de Wayne Barnes (à droite) a suscité des critiques après la finale du Mondial.

Suite à la défaite contre l'Afrique du Sud en finale de la Coupe du monde, la Nouvelle-Zélande a exprimé son mécontentement à l'égard de certaines décisions arbitrales en envoyant des dossiers à l'instance dirigeante du rugby mondial, World Rugby, a annoncé Ian Foster, le sélectionneur sortant.

La victoire des Springboks, sur le score de 12-11, a été marquée par quatre cartons jaunes, dont un carton rouge infligé au capitaine des All Blacks, Sam Cane, pour un plaquage haut, réduisant ainsi l'équipe de la Nouvelle-Zélande à 14 joueurs pendant plus de la moitié du match.

Siya Kolisi, le capitaine sud-africain, a lui aussi écopé d'un carton jaune, cinq minutes après le début de la seconde mi-temps, pour un choc épaule contre épaule avec Ardie Savea, une décision qui a suscité des interrogations.

De plus, la Nouvelle-Zélande a été surprise par l'annulation d'un essai d'Aaron Smith, décidée par l'arbitre vidéo pour une faute commise de l'autre côté du terrain.

Foster a indiqué avoir transmis plusieurs dossiers à World Rugby pour recueillir des commentaires sur ces décisions. Il n'a toutefois pas précisé les séquences de jeu qui ont suscité le plus d'intérêt chez les All Blacks, se contentant de déclarer : « Oh, je pense que vous pouvez les deviner. »

La finale de la Coupe du monde a marqué le dernier match d'Ian Foster en tant que sélectionneur des All Blacks, Scott Robertson devant lui succéder. Foster devra maintenant dresser un bilan des performances de l'équipe avec son staff, sans la participation des joueurs. « Cela ne se fera probablement pas officiellement avec les joueurs. Ce sera certainement moi et mon staff », a-t-il précisé.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.