Finalement, le match retour JS Kabylie - Royal Léopards (Eswatini) n’a pas eu lieu à la date prévue. L’équipe visiteuse n’était pas présente à Tizi Ouzou à l’heure du match.
Normalement, le non-déroulement du match programmé par la CAF suite à l’absence de l’équipe visiteuse, le gain du match revient à la JSK. Sur un plan réglementaire l’affaire est pliée.
Mais voilà et à la surprise générale que le club algérien apprend que la CAF a reprogrammé la rencontre pour le 6 février prochain. C’est une décision qui a de quoi surprendre.
Le fait que l’équipe visiteuse n’a pas rejoint Tizi Ouzou à temps l’exclut automatiquement de la compétition. La JSK a pris toutes les dispositions inhérentes à l’organisation du match, accueil des officiels de la CAF, arbitres et délégué, leur a fait une réservation d’hôtel, a envoyé un bus à l’aéroport pour le transport de l’équipe visiteuse à Tizi Ouzou, lui a réservé un hôtel conformément aux directives de la CAF, a envoyé tous les documents pour faciliter l’obtention de visas aux visiteurs, a réquisitionné un personnel médical pour garantir le protocole sanitaire à l’arrivée des visiteurs…
Ces derniers ne sont pas venus. Ils ont avancé qu’ils étaient bloqués au Caire, ensuite à Addis-Abeba, et enfin à Istanbul en raison du mauvais temps.
Toutes les circonstances plaident en faveur du forfait. Les dirigeants du Royal Léopards ont essayé une dernière tentative auprès de la CAF arguant qu’ils ne se sont pas présentés à Tizi Ouzou à cause… d’un cas de force majeure.
La CAF a, semble-t-il, admis cette thèse. Elle a décidé de reprogrammer la rencontre. L’article 17 des règlements de la Coupe de la Confédération précise : «Les cas de force majeure invoqués restent réservés et seront tranchés par la commission inter clubs de la CAF». Cette commission s’est elle réunie ?
A-t-elle pris connaissance de tous les éléments contenus dans le dossier ? Quand les documents lui sont-ils parvenus ? Le président de la commission a-t-il rassemblé les membres de la commission, ou a-t-il pris la décision tout seul ?
Le match devait se jouer jeudi, le délégué de match et la direction du club Royal Léopards ont-ils pu acheminer les documents vendredi au siège de la CAF, jour de repos en Egypte ?
La JSK et la Fédération vont certainement réagir pour demander une saine application des règlements de la compétition.