Coupe d’Algérie féminine de football : Une finale inédite

19/06/2023 mis à jour: 11:30
2417
Photo-souvenir des deux équipes avec le wali de Constantine

Le stade chahid Hamlaoui, de son vrai nom Daoudi Slimane, abrite aujourd’hui lundi 19 juin à 18h, une finale inédite de la coupe d’Algérie féminine de football, opposant pour la première fois dans l’histoire de cette compétition deux équipes d’une même wilaya. 

Il s’agit de la confrontation entre le Club sportif constantinois (CSC) et la Jeunesse des filles d’El Khroub (JFK). Le CS Constantine a réussi un parcours sans faute en éliminant en 1/4 de finale l’ASD Tizi Ouzou chez elle, et il a fait de même en écartant le FC Béjaïa en 1/2 finale. 

Les joueuses de la JFK ont réussi l’exploit d’arriver à ce stade en écartant en 1/4 de finale l’ASEC Béjaïa, avant de battre en 1/2 finale la redoutable équipe de l’AFAK Relizane, détentrice de six coupes d’Algérie. 

C’est dire que les deux équipes de la wilaya ont montré des qualités indéniables, ce qui fera de la finale un rendez-vous très disputé. À noter que la tenue de la finale de cette édition pour la première fois dans la ville du Vieux rocher est survenue suite à la demande formulée par le wali de Constantine, qui a exprimé la volonté d’organiser cette fête entre deux clubs de la même wilaya évitant ainsi aux équipes un long déplacement vers Oran, et permettre ainsi aux supporters et aux familles constantinoises d’assister à cet évènement sportif. Une demande qui a reçu l’accord de la fédération algérienne de football. Chose qui a été appréciée par les deux camps, et saluée par les deux coachs, Radhia Fertoul pour le CSC et Nedjma Derradji pour la JFK. 

Pour l’histoire, et depuis sa création durant la saison 1998-1999, la coupe d’Algérie féminine de football a réservé des sorts différents aux clubs de la wilaya. Le premier à avoir atteint l’ultime phase a été le MBS Constantine. C’était en 2000 lors d’une finale perdue face à l’ASE Alger centre. 

C’est l’équipe des filles de la Concorde de Constantine (FCC), qui  détient le plus grand nombre de finales et deux titres. Sur les sept finales jouées, cinq ont été perdues (2012-2013-2014-2015-2016), alors que deux coupes ont été remportées en 2018 et 2019, face successivement à l’AS Sûreté nationale. 

De son côté, la JFK a joué sa première finale en 2017, qu’elle a perdue face à la même équipe de l’AS Sûreté nationale. La finale 2023 promet d’être palpitante entre deux équipes qui se connaissent très bien. Ce sera le grand souhait des familles constantinoises qui seront attendues au stade Hamaloui ce soir à 18h.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.