Coup d’État au Niger : Washington décide de maintenir ses troupes à Agadez

29/10/2023 mis à jour: 02:27
1994
La base américaine d’Agadez, au Niger, d’où décollent les drones que les États-Unis ont déployé leurs drones depuis 2013.

Les sénateurs américains ont rejeté, le 26 octobre, à une écrasante majorité, le projet de loi 11-86 appelant à un décret présidentiel en vue de retirer les troupes américaines du Niger. «Le pays veut que les troupes américaines soient là pour arrêter les terroristes, assurer la sécurité, et nous n’allons pas abandonner la partie sahélienne de l’Afrique», a déclaré le président des affaires étrangères du Sénat, Ben Cardin, selon le site Defense News, repris par l’agence Econfin. 

Le projet de loi avait été soumis, début septembre, au Sénat et à la Chambre des représentants, par le sénateur républicain Rand Paul. Selon le sénateur, le conflit régional résultant du putsch au Niger menace d’impliquer les soldats américains, élargissant ainsi la portée et la nature de l’implication des Etats-Unis dans les hostilités. 

Pourtant, a-t-il argumenté, des soldats américains ont déjà perdu la vie dans des opérations au Sahel. Pour Rand Paul, il apparaît également évident que le maintien des Etats-Unis dans un pays dirigé par un régime militaire contredit ses principes démocratiques. Sur ce thème, la réplique du sénateur démocrate Ben Cardin a été sans équivoque : «Si les Américains se retirent du Niger, ceux-ci laisseront un vide qui pourrait être comblé par la Russie ou les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner.» La décision finale du Sénat survient une semaine après que les Etats-Unis aient décidé de couper une grande partie de leur assistance au Niger, après avoir conclu qu’un putsch a bien eu lieu. 

Contrairement aux forces françaises sommées de quitter le territoire par le pouvoir militaire de Niamey, les troupes américaines y seront maintenues. Le Niger abrite actuellement la deuxième plus grande base militaire américaine en Afrique, ce qui en fait un point stratégique pour Washington. 

Dans une interview accordée récemment au quotidien britannique Financial Times, le directeur des affaires africaines au Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, Judd Devermont, a d’ailleurs à ce propos rappelé que les Etats-Unis ne pouvaient pas quitter le Niger. «Nous nous engageons de manière cohérente afin de pouvoir continuer à garantir la sécurité dans la région (...) qui, malheureusement, connaît une véritable expansion de l’extrémisme. Si nous quittons le Niger, il ne s’agit pas seulement de la sécurité des Nigériens. 

Il s’agit également des conséquences pour le Ghana, le Togo et le Bénin (...)», avait-il soutenu. 
A signaler tout de même que l’administration Biden est actuellement dans un «entre-deux» au Niger. 
 

Puisque ayant affirmé que le pouvoir en place était occupé par des putschistes, ceci entraîne la suspension de quelque 442 millions de dollars d’aides financières pour Niamey. Malgré ce pouvoir jugé «illégitime», les 1100 soldats américains restent basés à Agadez, en suspendant toutefois leurs formations et leur aide militaire aux troupes nigériennes.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.