Les côtes de la wilaya de Chlef, d’une longueur de 130 km entre Tipaza et Mostaganem, vont pouvoir enfin se hisser progressivement au diapason des autres villes du littoral national en matière d’infrastructures d’accueil.
En effet, le gouvernement a décidé récemment de lever le gel sur l’aménagement de deux zones d’expansion touristique (ZET), sur les 10 que compte le littoral de la wilaya, en l’occurrence celle de Ain Hamadi, dans la commune d’El Marsa, et celle de Tigheza, dans la commune de Beni Haoua.
Il s’agit de sites naturels particulièrement vierges ayant conservé leur aspect naturel dominant la mer, ce qui leur permet de s’inscrire parfaitement dans un modèle innovant d’investissement alliant valorisation et développement intégré des potentialités naturelles de la région et préservation de leur environnement immédiat.
Les préparatifs, apprend-on de sources proches du projet, vont bon train pour réunir les conditions propices au lancement de l’opération d’aménagement des deux premières ZET concernées par la levée de gel décidée récemment par le gouvernement dans le cadre de la relance effective des grands projets touristiques sur le littoral national.
Les préparatifs en question, ajoutent nos sources, mettent à contribution tous les services et directions de l’exécutif concernés, notamment celles du tourisme, de l’urbanisme et de la construction, de l’environnement, des travaux publics, des forêts et des ressources en eau, entre autres.
En clair, il s’agit de commencer, d’ores et déjà, à préparer le terrain pour mieux répondre aux exigences des investissements souhaités et de la durabilité du tourisme entre mer et montagne. Un paysage spécifique d’une beauté exceptionnelle qui caractérise le littoral de Chlef et qui lui offre des perspectives très prometteuses de valorisation et de développement de ses atouts naturels extraordinaires.