Corso (Boumerdès) : La réception de la SDEM ajournée

03/06/2023 mis à jour: 11:46
1821

Initialement prévue pour le mois de mai dernier, la mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer de Corso a été différée encore une fois à cause des retards enregistrés dans sa réalisation. En mars dernier, le wali de Boumerdès a assuréque «toutes les dispositions ont été prises pour la réception de ce projet dans les délais contractuels». 

Entretemps, des contraintes d’ordre technique seraient survenues, ce qui a faussé les prévisions des autorités. A présent, aucun nouveau délai n’est annoncé quant à la date de réception de cette infrastructure d’une capacité de 80 000m3 afin d’améliorer l’alimentation en eau potable dans les localités de l’ouest de la wilaya, durement touchées par la pénurie. Les responsables chargés du suivi de ce projet restent évasifs sur cette question qui, pourtant, constitue ces dernières semaines le sujet de discussion de beaucoup d’habitants de la région. 

La semaine passée, M. Benrabah, cadre à la direction de l’hydraulique  a estimé le taux d’avancement des travaux à 90%. S’exprimant sur les ondes de la radio locale,  il a annoncé que la station sera mise en service cet été, précisant que les premiers essais seront entamés incessamment. 

La réalisation de ce projet a été décidée, pour rappel, par le gouvernement en mai 2021 dans le cadre d’un programme d’urgence qui comprend  deux autres stations similaires à Bordj El Kiffan et El Marsa. Les trois projets ont été confiés à deux filiales de Sonatrach (AEC et GCB), épaulées par l’entreprise Cosider canalisation. 

Cependant, le non-respect des délais de réalisation n’a touché que la station de Corso. Les deux autres sont opérationnelles depuis avril 2022. Une situation qui en aura intrigué plus d’un. «L’eau arrive dans nos foyers une fois par semaine. Si on ne termine pas la station, le problème va s’aggraver davantage au cours de la saison estivale», s’inquiète un résident de la cité des 3000 logements AADL de Khemis El Khechna.  

Pour atténuer le calvaire des habitants, l’ADE  prévoit la mise en service incessamment d’un nouveau forage et la rénovation du réseau d’AEP dans plusieurs sites afin de réduire le nombre de fuites. 

Neuf autres forages et plusieurs infrastructures hydrauliques, dont 4 stations de pompage, devraient être réalisés d’ici la fin de la saison estivale, a-t-on encore appris.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.