Corée du Nord : Pyongyang dit avoir testé des «missiles de croisière stratégiques»

01/03/2025 mis à jour: 18:02
713
Photo : D. R.

La Corée du Nord a effectué des tirs d'essais de «missiles de croisière stratégiques» en mer Jaune, a annoncé hier l'agence officielle KCNA, citée par l’AFP, affirmant que ces lancements visaient à démontrer la capacité de contre-attaque du pays.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assisté à cette démonstration qui a eu lieu mercredi et visait à avertir les ennemis de la Corée du Nord de sa «capacité de contre-attaque dans n'importe quel espace, et de l'état de préparation de ses divers moyens d'opérations nucléaires», selon KCNA.

KCNA n'a pas précisé le lieu de l'essai. Selon le site spécialisé NK News, il a eu lieu près de la ville de Nampho, à environ 130 km au nord de la frontière avec la Corée du Sud. D'après l'agence nord-coréenne, les projectiles ont effectué une trajectoire ovale de 1587 km en un peu plus de deux heures et dix minutes, avant de «frapper leurs cibles avec précision».

Les multiples sanctions adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU contre la Corée du Nord pour son programme d'armement nucléaire et de missiles lui interdisent de lancer des missiles balistiques, qui effectuent la majeure partie de leur trajectoire dans l'espace.

En revanche, les missiles de croisière, qui volent à basse altitude et sont propulsés par un moteur à réaction, ne sont pas concernés par ces sanctions. Il s'agit du deuxième essai de missiles effectué par la Corée du Nord depuis le retour au pouvoir du président américain Donald Trump. Le 26 janvier, elle a testé ce qu'elle a présenté comme des «missiles de croisière stratégiques mer-sol».

Pyongyang justifie son vaste programme d'armement par la présence en Corée du Sud de plusieurs dizaines de milliers de soldats américains et par les exercices militaires conjoints auxquels se livrent régulièrement dans la région les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon. La Corée du Nord estime que ces manœuvres sont des répétitions générales à une invasion de son territoire ou à un renversement de son régime.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.