Alors que Séoul et Washington se préparent à des manœuvres militaires conjointes, le dirigeant nord-coréen a effectué une nouvelle démonstration de force en visitant une usine d'armes militaires.
Kim Jong-un, le leader nord-coréen, a réclamé une «intensification radicale» de la production de missiles, selon l'agence de presse d'État KCNA. Durant sa visite vendredi et samedi, il s'est rendu dans des usines produisant des missiles, des munitions pour des lance-roquettes de gros calibre et des véhicules blindés de combat. Il s'est montré «satisfait» de la visite d'un centre de production de missiles ayant perfectionné des aspects scientifiques et technologiques liés à la production et à la modernisation des armes. Kim Jong-un a déclaré avoir fixé l'objectif d'accroître significativement la capacité de production de missiles et a souligné le rôle de l'usine dans les préparatifs accélérés en cas de conflit.
Le dirigeant nord-coréen a également mis l'accent sur l'augmentation de la production d'obus et a personnellement conduit un véhicule blindé de combat. Les photos diffusées montrent Kim Jong-un rayonnant, assis au volant d'un «nouveau modèle de véhicule de combat blindé». Durant ces inspections, il a aussi visité des usines de production de munitions pour lance-roquettes de gros calibre et des transporteurs-érecteurs-lanceurs.
Kim Jong-un a insisté sur la nécessité pour l'armée nord-coréenne de posséder une «force militaire écrasante» et d'être prête à affronter n'importe quelle situation de guerre, déclarant que l'ennemi devrait être «anéanti» en cas d'attaque.
Ces visites surviennent alors que la Corée du Sud et les États-Unis se préparent à des manœuvres conjointes, suscitant des préoccupations et des avertissements de Pyongyang quant à de possibles mesures de rétorsion. Un sommet entre les dirigeants de la Corée du Sud, des États-Unis et du Japon est prévu pour renforcer leur coopération en matière de sécurité face aux menaces croissantes de la Corée du Nord.