La Copa America, pour la première fois entre 16 équipes de la Conmebol et de la Concacaf, se déroulera dans 14 stades aux Etats-Unis, a annoncé lundi l’instance dirigeante du football sud-américain, organisatrice du tournoi.
Texas, Arizona, New Jersey, Californie, Caroline du Nord, Kansas, Missouri, Nevada, 10 Etats américains accueilleront les rencontres de cette 48e édition en juin et juillet 2024, dont le match d’ouverture le 20 juin à Atlanta (Géorgie) et la finale le 14 juillet à Miami (Floride). Le plus ancien tournoi d’équipes nationales au monde, dont la première édition a été organisée en 1916, il se disputera dans un format élargi, comprenant les traditionnels dix pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Paraguay, Bolivie, Chili), et désormais, six pays issus de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF). Le Mexique, les Etats-Unis, le Panama et la Jamaïque ont déjà acté leur qualification à l’issue d’une Ligue des nations.
Les deux derniers tickets seront attribués le 23 mars prochain à l’issue des rencontres Canada-Trinité-et-Tobago, et Costa Rica-Honduras. Le tirage au sort des groupes de la Copa America 2024 se tiendra jeudi à Miami. La phase de poules se déroulera du 20 juin au 2 juillet, les quarts de finale du 4 au 6 juillet, les demi-finales les 9 et 10 juillet et le match pour la troisième place le 13 juillet. «La perspective passionnante d’accueillir la Copa America 2024 avec nos partenaires de la Conmebol consolidera notre région en tant que centre mondial du football dans la perspective de la Coupe du monde de la FIFA 2026», conjointement organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, a déclaré le président de la Concacaf, Victor Montagliani.
C’est la deuxième fois que la Copa America se déroule aux Etats-Unis après l’édition du centenaire en 2016 remportée par le Chili aux tirs aux buts face à l’Argentine.