COP29 : l'Afghanistan participera, fait inédit depuis le retour des talibans en 2021

10/11/2024 mis à jour: 11:23
480

L'Afghanistan sera représenté pour la première fois depuis le retour des talibans au pouvoir à la COP29, qui débute lundi en Azerbaïdjan. 

Une délégation afghane, selon Abdul Qahar Balkhi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, sera présente à Bakou, marquant un moment important pour le pays, qui est l'un des plus vulnérables au changement climatique. Les Afghans sont confrontés à des catastrophes naturelles répétées, comme des crues soudaines et des sécheresses, qui ont provoqué de nombreuses pertes humaines, avec plus de 350 décès rien qu'en mai.

La participation afghane à des conférences climatiques a souvent été entravée par des problèmes de visa, mais la délégation de cette année pourrait bénéficier d’un statut d’observateur à la COP29. Ce sommet, qui accueillera 198 pays, pourrait offrir à l’Afghanistan une opportunité de sensibiliser davantage à ses défis environnementaux. Kaboul espère aussi obtenir des visas pour assister à la COP16 sur la désertification, prévue en décembre en Arabie saoudite.

La décision de l'Azerbaïdjan de permettre cette participation intervient dans un contexte diplomatique complexe : l’Azerbaïdjan a rouvert son ambassade à Kaboul en février, mais sans reconnaître officiellement le gouvernement taliban.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.