L’Algérie et le Qatar entretiennent des relations fraternelles privilégiées marquées par une concertation constante sur plusieurs dossiers et questions arabes, régionales et internationales.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a entamé hier une visite de travail de deux jours au Qatar, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
«Le président Tebboune effectue, les 15 et 16 juillet, une visite de travail à l’Etat frère du Qatar, lors de laquelle il rencontrera son frère l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani», lit-on dans le communiqué.
L’Algérie et le Qatar entretiennent des relations fraternelles privilégiées marquées par une concertation constante sur plusieurs dossiers et questions arabes, régionales et internationales, des relations devant connaître une forte impulsion à la faveur de cette visite, a souligné hier l’APS.
Les échanges de visites entre les deux chefs d'Etat ont fortement contribué au raffermissement et au développement de ces relations d’exception.
M. Tebboune est à son troisième déplacement à Doha en l’espace de huit mois. Il a, en effet, effectué une visite d’Etat, les 20 et 21 février dernier, dans cet Etat du Golfe dont l’influence économique s’est renforcée à la faveur du conflit en Ukraine et la crise énergétique qui s’en est suivie.
Il s’est alors rendu au «Qatar fondation» qui compte 50 filiales dans les domaines de l’enseignement, la recherche et le développement social, à l’«Education city» et la Bibliothèque nationale qatarie. Il a reçu, au deuxième jour de la visite, au siège de sa résidence à Doha, plusieurs responsables d’organismes commerciaux, économiques et d’investissement qataris, ainsi que le président du Conseil d’administration de la Ligue des hommes d’affaires qataris.
Relations fraternelles
Des entretiens bilatéraux élargis aux ministres et responsables des deux pays ont eu lieu avant que le président de la République et l’émir du Qatar s’entretiennent en tête-à-tête. A cette occasion, l’Algérie et le Qatar ont signé plusieurs accords de coopération dans les domaines de la diplomatie, de la justice, du développement social, de la famille et de l’enseignement supérieur. En novembre 2022, le président Tebboune a également fait le déplacement à Doha où il a assisté à la cérémonie d’ouverture du Mondial Qatar 2022.
Les relations entre l’Algérie et le Qatar, deux pays gaziers de premier rang, n’ont cessé d’évoluer et de s’étendre à de larges domaines de coopération ces dernières années. La visite de l’émir du Qatar en Algérie, en février 2020, a aussi contribué à la consolidation de la coopération bilatérale à tous les niveaux. Le président Tebboune a qualifié, à plusieurs occasions, les relations algéro-qataries de fraternelles et d’excellentes, tandis que le chef d’Etat qatari a salué le rôle de l’Algérie au niveau régional et arabe.
Les deux parties ont, en outre, souligné la convergence totale des vues sur les différents dossiers, notamment à l’égard des questions arabes, régionales et internationales. L’Algérie et le Qatar plaident pour des solutions pacifiques aux crises survenant dans le monde et encouragent les actions visant l’établissement de relations internationales équilibrées basées sur la Charte onusienne. Dans un entretien accordé à l’APS, en janvier dernier, l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al Naama, estimait que les relations entre son pays et l’Algérie sont un «modèle de l’intégration interarabe».
«Partenariat stratégique»
Il a, par ailleurs, souligné que des «étapes charnières» ont été franchies en 2022, dans les relations bilatérales en faveur d’un «partenariat stratégique prometteur». «L’année 2022 a été marquée par plusieurs réalisations, des décisions importantes et des visites de haut niveau qui ont permis aux relations bilatérales entre les deux pays de franchir des étapes charnières», a-t-il précisé.
Il a aussi fait savoir que la visite de M. Tebboune au Qatar, en février 2023, a été une «étape très importante dans la promotion des relations entre les deux pays en un partenariat stratégique prometteur, à la faveur des accords et mémorandums d’entente conférant aux relations entre le Qatar et l’Algérie une nouvelle dimension».
Les visites mutuelles des dirigeants des deux pays «ont permis d’asseoir les relations bilatérales sur une base solide à travers des accords, notamment celui sur la concertation politique et la coordination entre les ministères des Affaires étrangères, qui a permis aux responsables des deux pays de se concerter et d’échanger leurs vues sur des questions d’intérêt commun», a-t-il soutenu.
L’ambassadeur du Qatar a, à cet égard, cité de nombreux exemples d’investissements qataris en Algérie. Outre l’inauguration, l’été 2022, de la ligne aérienne directe Alger-Doha, les deux pays ont lancé les projets de réalisation de l'hôpital algéro-qatari-allemand, et de l’extension du complexe de l’entreprise sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS) à Bellara, dans la wilaya de Jijel.
Il a, en outre, rappelé la signature d’un accord d’investissement portant renforcement de la coopération et de l’investissement dans le développement et la gestion de 73 hôtels relevant du groupe Hôtellerie tourisme et thermalisme (HTT) à travers tout le territoire national, faisant savoir que son pays compte lancer d’autres projets touristiques, outre les projets commerciaux, agroalimentaires et industriels.