Coopération énergétique algéro-allemande : Mise en œuvre du projet «TaqatHy»

21/10/2024 mis à jour: 05:38
1236
L’Aprue a participé, en avril dernier, à la rencontre d’échanges sur le rôle des femmes dans la transition énergétique - Photo : D. R.

TaqatHy est mis en œuvre par GIZ Algeria mandatée par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, en collaboration avec le ministère de l’Energie et des Mines.

Les premiers résultats d’une analyse des besoins en formation à long terme, dans le domaine du photovoltaïque et de la finance verte, ont été récemment passés en revue par les représentants des différentes parties prenantes, dans le cadre du projet «TaqatHy», mis en œuvre par la société allemande pour la coopération internationale (GIZ), et le ministère de l’Energie et des Mines.

Selon une information répercutée par la GIZ Algeria, un atelier de restitution intitulé : «Analyse des besoins et stratégie en renforcement des capacités dans le secteur solaire et la finance verte», a été organisé, le 13 octobre 2024, dans le cadre du projet TaqatHy. Il s’agissait, selon la même source, de «présenter les résultats et conclusions d’une analyse des besoins en renforcement des capacités ''Capacity Needs Assessment'' (CNA)» sur les deux thèmes choisis.

Le processus CNA permet d’identifier les perceptions d’un projet – par l’intermédiaire du personnel, des partenaires et des parties prenantes – sur divers domaines de capacités qui ont un impact sur le travail qu’ils effectuent. Menée en collaboration avec la Renewables Academy (Renac), basée à Berlin, en Allemagne, l’analyse a conduit au développement d’une stratégie de formation à long terme pour les deux thématiques stratégiques choisies. La Renewables Academy (RENAC) est l’un des principaux fournisseurs internationaux de formation et de renforcement des capacités en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

Enveloppe financière de 12 millions d’euros

L’atelier a réuni, selon la même source, «les principaux acteurs, notamment ceux qui ont contribué aux entretiens menés par le Capacity Needs Assessment (CNA)». La rencontre «visait à renforcer la coopération entre les institutions algériennes dans le développement des capacités pour le secteur solaire photovoltaique et la finance verte, tout en favorisant le développement de ces marchés en Algérie grâce aux partenariats établis».

TaqatHy est mis en œuvre par la GIZ Algeria mandatée par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, en collaboration avec le ministère de l’Energie et des Mines. Les deux parties avaient signé le 23 octobre 2023, à Alger, le contrat d’exécution de la coopération technique dans le cadre du projet commun «TaqatHy», portant sur le développement de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et l’hydrogène vert.

Le contrat doté d’une enveloppe financière de 12 millions d’euros, vise notamment à «approfondir la coopération anglo-allemande, en misant sur l’intégration des technologies, le transfert de savoir-faire, l’assistance technique, ainsi que la formation et le développement de la fabrication locale de la majorité des équipements notamment dans le domaine des énergies renouvelables», selon les indications du ministère de l’Energie et des Mines.

Plus globalement, le partenariat énergétique algéro-allemand amorcé en 2015 s’est développé et consolidé, selon le ministère de l’Energie et des Mines, à travers des échanges de haut niveau entre les experts des deux pays, offrant un cadre régulier de dialogue sur des sujets d’importance d’intérêts communs tels que le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, l’hydrogène, et le gaz naturel ainsi que le renforcement des capacités dans ces domaines. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.