Contrôle et régulation

20/03/2025 mis à jour: 17:43
658

Les sorties effectuées durant le mois de Ramadhan par les brigades de répression des fraudes et de contrôle des pratiques commerciales recueillent régulièrement une large audience auprès de l’opinion publique. Les bilans des inspections rendent compte de l’ampleur du travail devant être mené durant toute l’année afin de s’assurer du respect de la réglementation liée à l’hygiène et à la protection de la santé publique.

Durant la première semaine du mois de jeûne, et à l’issue de près de 60 000 interventions des agents de contrôle, plus de 8000 infractions ont été relevées à l’échelle nationale, avec des propositions de fermeture de 213 locaux commerciaux.

Diffusées dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, les images prises lors de ces opérations menées conjointement par l’administration du commerce et les services de sécurité produisent un impact certain chez les consommateurs. Si elles les choquent parfois, elles les édifient toujours, les amenant à remettre en cause leurs habitudes de consommation et leur attitude devant les étals des produits qui connaissent un engouement quasi irrationnel à des occasions qui incitent pourtant à la mesure et à la sobriété.

D’un impact plus fort que les recommandations des praticiens de la santé, pourtant fort convaincants, les séquences récoltées sur le terrain, en présence et avec l’appui de la force publique, apportent la démonstration que l’observation des règles d’hygiène est inversement proportionnelle à l’exacerbation de la demande et à la frénésie des achats qui s’abat sur les marchés et dans les magasins.

En illustrant le décalage entre le soin mis dans la présentation des produits proposés à la vente et la précarité de l’espace réservé à leur préparation, ces contrôles en profondeur permettent d’inverser les systèmes de surveillance abondamment disposés dans les commerces les plus anodins et de les retourner contre les gérants les plus indélicats.

L’action des associations de protection des consommateurs ainsi que des organisations des commerçants monte en cadence à mesure que le marché est gagné par l’effervescence et la dérégulation la plus pénalisante pour une grande partie de la population. Cependant, leurs interventions publiques ne correspondent pas toujours aux attentes des citoyens.

S’il est vrai que les «détaillants sont le maillon faible de la chaîne de distribution qui commence avec l’importation», le rôle des commerçants n’est pas moins évident et important aux yeux des consommateurs, régulièrement déroutés et accablés par la flambée itérative des prix, devenue un fléau endémique. S’agissant d’organisations dédiées à un métier ayant ses exigences et ses normes, la mission qui leur échoit est en priorité de structurer et d’encadre la corporation, en veillant au respect des règles saines et en conformité des lois en vigueur.

Le mot éthique peut être intégré dans le commerce, où le principe de la liberté des prix ne doit pas être laissé à la discrétion du détaillant, lequel ne peut se soustraire à un cadre organisationnel transparent et pérenne. La gestion en amont du secteur relève de l’administration compétente, et du département ministériel de tutelle, tandis que la pratique commerciale interpelle en premier lieu les professions concernées. Les scandales des abattoirs clandestins seraient impensables si l’activité était structurée et ses représentants responsabilisés.

L’avantage d’une redéfinition des rôles est de permettre essentiellement de prendre connaissance des doléances des commerçants. Elles sont souvent aussi lancinantes que légitimes. Celles des boulangers demeurent encore posées. Le compromis tacite mis en œuvre permet de dépasser les contraintes du prix administré en produisant, dans une large mesure, les pains améliorés, dits spéciaux. Une solution qui préserve cette activité artisanale vitale, sans heurter paradoxalement les consommateurs, préférant parfois la garantie de la qualité au confort relatif qu’offre le dispositif de subvention non réadapté depuis des années.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.