Continuité du service public : Sonelgaz à l’épreuve des grandes chaleurs

18/07/2023 mis à jour: 23:00
1875
Photo : B. Souhil

La chaleur record qui a frappé plusieurs régions de l’Algérie a entraîné des coupures d’électricité, selon le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, la compagnie nationale de production et de distribution d’électricité, en précisant qu’il n’y a pas eu «de pannes majeures».

Sonelgaz dispose d’un potentiel et de capacités considérables dans la production et la distribution d’électricité et de gaz, ainsi que d’énormes compétences en matière de gestion, de planification et de prospective. Sur cette base, l’association Aman demande aux plus hauts responsables de cette entreprise «de chercher à assurer la continuité du service public et de respecter ses obligations contractuelles avec le consommateur et avec les plus hautes autorités du pays».

Elle exhorte l’entreprise à aller vers une «planification et un travail minutieux pour exploiter les capacités appropriées afin d’éviter les coupures de courant fréquentes (même aux heures de pointe) et informer le consommateur avant toute interruption, que ce soit pour une maintenance ou pour alléger les charges en période de pointe de consommation».

Face aux coupures des derniers jours, la même source demande à Sonelgaz de présenter «des excuses aux consommateurs pour dommages moraux, les indemniser pour les dommages matériels et les arrêts de travail (par l’intermédiaire de la compagnie d’assurance) et de calculer la durée des interruptions et ne pas la comptabiliser dans l’abonnement mensuel».

La chaleur record qui a frappé plusieurs régions de l’Algérie a entraîné des coupures d’électricité, selon le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, la compagnie nationale de production et de distribution d’électricité, en précisant qu’il n’y a pas eu «de pannes majeures». Il a indiqué que l’Algérie a atteint le sommet de «18 mille mégawatts consommés ces derniers jours. C’est du jamais vu depuis l’indépendance».  Malheureusement, les coupures de courant ont endommagé certains appareils électroménagers et les téléviseurs.

Cela a eu pour conséquence aussi le dégivrage, voire la perte des aliments.  Tout appareil branché sur le secteur est susceptible de subir des dommages liés aux perturbations sur le réseau.Face aux coupures de courant, les commerçants sont aussi directement concernés. En effet la qualité des viandes, fruits et légumes stockés au frais ne doit pas être altérée.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.