La popularisation des téléphones tactiles, dont les prix sont devenus de plus en plus abordables, ainsi que l’accès facile à internet ne cessent de provoquer un engouement certain auprès des jeunes collégiens et lycéens qui abusent de l’usage d’internet avec tous les risques qui peuvent survenir.
Plusieurs cas de mauvais usage d’internet et de recours à des pratiques illégales sont signalés par les services de la sûreté de wilaya de Constantine.
Ces derniers n’ont cessé d’alerter les parents à travers les médias et les émissions télévisées et radiophoniques sur la nécessité de bien surveiller leurs enfants afin d’éviter de se retrouver dans de mauvaises situations.
C’est dans ce sens que les mêmes services ont décidé de lancer des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire pour faire comprendre aux jeunes qu’un simple jeu sur internet pourra avoir des conséquences graves sur le plan légal et peut mener à des poursuites judiciaires.
Selon un communiqué de la sûreté de la wilaya, des équipes d’officiers de ce corps de sécurité mènent depuis quelques jours des tournées dans les établissements pour expliquer aux jeunes les moyens d’une utilisation plus sure d’internet, tout en veillant à être plus vigilants et ne pas accéder aux sites douteux, lors de la préparation de leurs exposés et de ne pas télécharger des jeux dangereux ou accepter de discuter avec des personnes inconnues sur les réseaux sociaux, ni accepter de leur envoyer des photos personnelles pouvant être utilisées pour des buts malsains.
Les responsables de la sûreté ont rappelé la nécessité de prévenir contre l’addiction aux jeux vidéo qui peuvent nuire à la santé des jeunes écoliers et les mener vers l’isolement social. Notons que ces opérations ont été bien saluées par les parents d’élèves qui ont appelé à les multiplier tout en faisant impliquer les familles, le mouvement associatif, les clubs sportifs, les mosquées et autres structures aidant à faire toucher une grande frange de la société.