Les travaux de rénovation et de remise aux normes de l’hôtel Cirta de Constantine «tirent à leur fin et seront réceptionnés dans le courant du 2e trimestre de l’année en cours» a-t-on appris hier des services de la wilaya.
Le chantier de réhabilitation de l’édifice considéré comme un repère patrimonial et identitaire de la ville du Vieux Rocher «affiche un taux d’avancement de l’ordre de 98%», a précisé la même source, affirmant que l’entreprise de réalisation s’est engagée à livrer le projet «d’ici au 2e trimestre 2024».
Les équipements et installations nécessaires au fonctionnement du prestigieux établissement hôtelier édifié en 1912 ont été réceptionnés «récemment», a révélé la même source, affirmant dans ce cadre que toutes les facilitations douanières et administratives ont été assurées pour permettre l’acheminement de ces équipements et accélérer le processus de livraison de l’hôtel.
Selon la même source, la grande opération de réhabilitation de l’hôtel Cirta lancée dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe» avait été plusieurs fois interrompue pour des raisons financières et autres en rapport, notamment avec la réception des équipements et l’organisation du chantier situé en plein cœur de la ville.
La remise aux normes de l’hôtel Cirta, un édifice prestigieux avec son cachet arabo-mauresque particulier, a nécessité un investissement de 6 milliards de dinars, a-t-on rappelé, estimant que sa réception insufflera un nouvel élan pour le décor urbain du centre- ville de Constantine et pour l’activité touristique de la wilaya.
L’hôtel Cirta fermé depuis 2014 disposera à son ouverture d’une trentaine de suites, d’une piscine couverte, d’une salle de spectacles et d’un restaurant de 400 places, entre autres, a-t-on fait savoir.