Après la réussite de sa première édition, le salon national des constructions modernes et des nouvelles technologies revient dans une deuxième édition pour cette année avec plus de nouveautés.
Cet événement dénommé Builtec 2022, qui se tiendra du 20 au 23 février à l’hôtel Marriott de Constantine, est organisé par Media Smart sous le patronage de la wilaya de Constantine.
Selon l’organisateur, Seif Eddine Salhi, la manifestation s’étalera sur quatre volets principaux, à savoir les expositions des opérateurs, 14 conférences, les rendez-vous B to B et la signature d’une convention de partenariat. On saura également que des partenaires tunisiens seront présents en tant qu’invités d’honneur.
«Un éventuel forum des hommes d’affaires tunisiens, algériens et libyens sera organisé au mois de septembre, soit à Constantine ou à Gabès», a-t-il déclaré à El Watan en marge de la conférence de presse animée, hier, à l’hôtel Mariott.
«Pour ce deuxième salon, nous nous sommes focalisés sur les caractéristique d’une ville moderne et des nouveaux projets qui seront transmis à la tutelle», a-t-il ajouté.
«Parmi les projets qui seront mis en exergue, il y a ceux de l’énergie solaire dans l’éclairage public, la réalisation de nouvelles constructions tout en gardant l’aspect culturel à l’instar des maisons traditionnelles pour les nomades à Bousaâda», a-t-précisé.
L’organisateur a promis de nouvelles thématiques qui seront connues lors du salon, à travers lequel un sondage sera réalisé avec les entreprises présentes sur les différents projets proposés, les particularités, les lacunes et les opportunités dans ce secteur. Un rapport détaillé avec des recommandations sera transmis à la fin au ministère de tutelle.
«Nous allons également proposer la révision de nouvelles lois pour offrir plus d’opportunités aux différents opérateurs et pouvoir imposer ces nouvelles technologies», a souligné M. Salhi, insistant sur l’importance de ce domaine et l’intérêt exprimé par les entreprises.
Par les chiffres, il a affirmé que 50 opérateurs, dont la majorité est issue du secteur du bâtiment du pays, seront au rendez-vous et jusqu’à présent 4000 visiteurs se sont inscrits sur la plateforme du salon. Les organisateurs ont convié également à cette manifestation 11 000 architectes pour un échange plus fructueux.
«Un important intérêt est exprimé pour ce domaine fertile en Algérie. D’ailleurs le groupe Hasnaoui va participer avec 6 entreprises. Une société de production du béton lumineux sera également présente, avec deux promotions immobilières qui proposent des Smart home à ses clients. Un autre opérateur proposera l’éclairage pour les immeubles collectifs, via un système de l’énergie solaire. Et à la fin, le système de l’isolement sera également proposé. Vous aurez beaucoup de choses à découvrir», a-t-il conclu.