Les camions surchargés et présentant des défaillances techniques notamment dans le système de freinage sont devenus un danger réel pour les usagers de la route à Constantine. En quelques jours, deux camions dont les conducteurs ont perdu le contrôle des freins ont causé des dégâts humains et matériels importants dans deux accidents graves.
Le premier est survenu jeudi 6 juillet à proximité de la maison de la culture Malek Haddad, et avait fait deux morts et cinq blessés, en plus de sept voitures sérieusement endommagées. En cause, un camion chargé de panneaux métalliques a écrasé tout sur son passage. Trois jours après, un autre camion chargé de bouteilles d’eau minérale est entré en collision avec un bus transportant des passagers et un véhicule, en empruntant la descente de la cité El Bir, un lieu très dangereux, sur lequel, le conducteur aurait également perdu le contrôle du véhicule. Le résultat a été sept victimes innocentes.
Ces deux accidents rappellent d’autres où des camions ayant des freins défaillants en ont été la cause, comme celui survenu il y a quelques mois sur le boulevard de Djebel Ouahch quand un camion de gros tonnage a écrasé cinq véhicules sur son passage, suite à une perte de freins. Des incidents qui suscitent des interrogations sur les raisons qui font qu’un camion présente des défaillances dans le système de freinage, et qui continue de rouler mettant la vie des autres en danger.
L’on s’interroge bien si ces engins de la mort et ils sont encore nombreux à circuler sur les routes sont-ils passés par les services du contrôle technique ?