Les conséquences des fortes intempéries ayant frappé plusieurs régions de la wilaya de Jijel durant les journées du 28, 29 février et le 1er mars sont toujours perceptibles, notamment dans les infrastructures des travaux publics, le réseau routier et les exploitations agricoles.
Des inondations et des crues des oueds qui ont surtout causé l’effondrement de routes, de ponts et des éboulements, ce qui a provoqué la fermeture d’axes routiers. Dans un communiqué diffusé dimanche 3 mars sur le site officiel de la wilaya, la direction des travaux publics a informé les usagers de la route des tronçons qui demeuraient encore fermés à la circulation. Il s’agit du CW137 A entre les communes de Texenna et Selma, dans la région de Kebaba suite à l’effondrement de la chaussée.
Pour pallier à cette situation, des dispositions ont été prises pour dévier la circulation automobile à travers le CW137 entre El Aouana et Selma, puis le CW 137 B entre Ziama Mansouriah et Erraguene, pour rejoindre encore une fois le CW137 entre Erraguene et Selma. Ces crues ont également affecté le CW134, entre Chekfa et Taher, dans la région de Bouhded, suite à l’effondrement de l’entrée du pont d’Essebt.
Ce qui a nécessité la déviation du mouvement des véhicules vers le CW134 entre Chekfa et Essebt pour rejoindre le tronçon du CW135. La même situation a été enregistrée sur la RN43 reliant Jijel à El Aouana où une partie du pont Kissir s’est effondrée.
Pour ne pas bloquer le mouvement entre les deux communes sur ce tronçon névralgique, la direction des travaux publics a décidé de maintenir la circulation sur une seule voie en direction de Jijel. Par ailleurs, un chemin communal à Djemaâ Beni Hbibi n’est plus praticable suite à la chute d’une partie du pont Irdjane en raison de la montée des eaux.
Une caravane de solidarité
Plusieurs familles dans les régions affectées par ces inondations et coupures de routes ont été complètement isolées. Au vu de ces dégâts, le Croissant rouge algérien a envoyé une caravane de solidarité avec les familles sinistrées, selon un communiqué diffusé dimanche par cette organisation humanitaire. La caravane est constituée de 1300 unités de literie et de 1000 colis alimentaires. Ces aides ont été réceptionnées par la direction des affaires sociales de la wilaya de Jijel pour les distribuer, par la suite, aux familles sinistrées.
Par ailleurs, des dégâts considérables ont touché de nombreuses exploitations agricoles notamment les serres, dont une grande partie a été emportée par les pluies. C’est pour écouter les préoccupations des agriculteurs que le wali, Ahmed Meguellati, a reçu dimanche 3 mars des représentants de cette corporation, selon le site de la wilaya.
À l’issue de cette rencontre, il a été décidé l’établissement de procès verbaux pour évaluer les dégâts par des experts agricoles. Il faudra tout de même attendre l’amélioration des conditions climatiques pour permettre l’accès à ces exploitations afin d’effectuer des opérations de nettoyage et de déblaiement.
Les autorités de la wilaya ont demandé des rapports de situation avec des photos et de vidéos pour pouvoir estimer les dégâts.
Des réunions seront tenues avec la directrice des services agricoles qui aura à informer les agriculteurs des mesures à prendre.