Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité les personnels des secteurs de l’éducation et de la santé après l’approbation de leurs projets de statut.
Le Conseil des ministres, réuni hier sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé les projets de statuts particuliers des secteurs de l’éducation nationale et de la santé, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.
Au terme de l’adoption du statut particulier du secteur de l’éducation nationale, le président de la République «a félicité la famille éducative pour l’achèvement de la rédaction de cette loi attendue, conformément à son engagement de sauvegarder son prestige scientifique et social, étant l’âme de la société et la première soupape de sécurité de l’avenir de la nation». A cette occasion, il a salué «le consensus et la responsabilité qui ont animé les deux parties dans l’élaboration du statut particulier» et a demandé que «les enseignants reçoivent l’attention souhaitée».
Le chef de l’Etat a ordonné au gouvernement «d’adopter des procédures supplémentaires, qui concernent la retraite des enseignants, qui tiennent compte de la spécificité de cette noble profession et de ses difficultés à l’exercer». Ces procédures devraient être détaillées par un décret exécutif, selon lui. En chantier depuis plusieurs mois, le statut particulier du secteur de l’éducation nationale était attendu en février 2024, mais a été renvoyé à une date ultérieure. Il s’agissait d’un deuxième rapport après celui de décembre 2023, lorsqu’il a été aussi présenté en Conseil des ministres.
Un texte qui apportera de «nombreux acquis qui seront à la hauteur des attentes de tous les travailleurs du secteur», selon les promesses de l’ex-ministre de l’Education, Abdelhakim Belaabed, alors que des syndicats autonomes se plaignent du refus du ministère de tutelle de mettre à leur disposition une copie de l’avant-projet de loi. Pour sa part, le chef de l’Etat s’était engagé, lors de la campagne électorale pour la présidentielle de novembre dernier, à «clore définitivement» le dossier du statut des fonctionnaires de l’éducation avant la fin de l’année en cours.
Au terme de l’adoption du statut particulier du secteur de la santé au profit du corps médical et paramédical, il a «félicité la famille de ce secteur stratégique et vital de la nation pour avoir finalisé la rédaction de la loi» et a exprimé son souhait qu’elle «contribuera à la prise en charge des préoccupations des travailleurs du secteur et à l’amélioration de leur performance». Il a aussi salué «l’esprit de haute responsabilité qui a prévalu entre toutes les parties afin d’élaborer une version finale». Le statut particulier du secteur de la santé concerne les médecins spécialistes, les généralistes, les dentistes, les pharmaciens, les ambulanciers paramédicaux, des sages-femmes, les anesthésistes, les préparateurs biologiques, les psychologues, les enseignants du paramédical et les physiciens.
Création de nouvelles wilayas déléguées
A propos de l’exposé relatif à la création de nouvelles circonscriptions administratives, le Conseil des ministres a approuvé la promotion de trois daïras et d’une commune en circonscriptions administratives gérées par un wali délégué. Il s’agit d’El Kantara (Biskra), de Ksar El Boukhari (Médéa) et de Bir El Ater (Tébessa), ainsi que de la commune d’El Aricha (Tlemcen).
La décision du président de la République «s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour accélérer le rythme du développement, conformément au principe d’équité dans la prise en charge des préoccupations des citoyens et en tenant compte des composantes géographiques et économiques de ces régions, qui leur permettent de devenir des circonscriptions administratives».
S’agissant de l’exposé relatif aux partenariats dans le cadre de la loi sur les hydrocarbures, le président Tebboune a exhorté le gouvernement «à continuer de développer davantage le système énergétique national, en tenant compte des intérêts du pays». A ce titre, il a insisté sur «l’importance d’investir dans les énergies propres, de les exporter et de réutiliser leurs revenus dans développement national». La réunion du Conseil des ministres s’est conclue par l’approbation du projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2022 et la ratification des décrets présidentiels relatifs à la coopération internationale.
Tebboune reçoit le ministre des Relations extérieures du Cameroun
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, le ministre des Relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, et du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf.