Salah Goudjil a été plébiscité jeudi pour un nouveau mandat à la tête du Conseil de la nation, lors d’une séance plénière présidée par le membre le plus âgé, assisté des deux plus jeunes membres du Conseil.
M. Goudjil, désigné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au titre du tiers présidentiel, a été plébiscité président de la Chambre haute du Parlement pour un nouveau mandat de trois ans (2022-2024).
Auparavant, les nouveaux membres du Conseil de la nation ont été installés. Cette installation fait suite aux élections du renouvellement partiel du Conseil de la nation et à la désignation des membres de la Chambre haute du Parlement par le président de la République au titre du tiers présidentiel.
Plébiscité président du Conseil de la nation pour un nouveau mandat (2022-2024), M. Goudjil a appelé les Algériens ainsi que les institutions de l’Etat à «unifier davantage les rangs autour du président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour faire face à ceux qui affichent une haine envers la voie qu’emprunte l’Algérie avec détermination, pour renforcer ses institutions et conforter le processus démocratique ainsi que les libertés».
A cette occasion, M. Goudjil a salué «les positions héroïques et honorables du président Tebboune, affichées aux plans national et international». Il a également «remercié l’Armée nationale populaire (ANP) digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) pour les lourds sacrifices consentis pour défendre la patrie, préserver son intégrité territoriale et faire front uni contre les forces du mal et les haineux».
M. Goudjil a également salué «la vigilance de l’armée», soulignant que «l’ANP est le pilier de la nation».
Le président du Conseil de la nation s’est dit doublement honoré du fait que ce plébiscite à la tête du Conseil de la nation coïncide avec le double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures.