Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, présentera, aujourd’hui, la Déclaration de politique générale du gouvernement devant les membres du Conseil de la nation, a indiqué un communiqué de la Chambre haute du Parlement.
Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a présidé, hier, une réunion du bureau du conseil élargie aux présidents des groupes parlementaires et au contrôleur parlementaire, pour arrêter l'agenda des séances plénières du Conseil de la nation pour la période allant du 17 au 19 octobre courant, qui seront consacrées au débat de la Déclaration de politique générale du gouvernement, précise le communiqué.
Cette mesure qui intervient conformément au dernier alinéa de l’article 111 de la Constitution se veut «une procédure constitutionnelle, par laquelle l’on informe les représentants de la nation et à travers eux, l’ensemble des citoyennes et citoyens, sur le bilan de l’action du gouvernement en termes de projets réalisés et de ceux en cours de réalisation».
A cette occasion, le président du Conseil de la nation a souligné l’importance de «réfléchir à une organisation efficace des débats en plénières à travers le règlement intérieur qui est en cours d’étude et de révision».
Lors de cette réunion, il a été décidé de «la reprise des séances plénières à partir du mardi 17 octobre, par la présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement, suivie des interventions des membres du conseil jusqu’au mercredi 18 octobre, tandis que celle du 19 octobre 2023 sera dédiée aux interventions des présidents des groupes parlementaires, suivie par la réponse du Premier ministre aux préoccupations des sénateurs.
La séance sera clôturée par l’adoption d’une motion concernant la Déclaration de politique générale du gouvernement». Par ailleurs, «le bureau du Conseil a salué les instructions données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres», rappelant «son engagement à assurer l'indépendance financière dans le contexte des fluctuations économiques et politiques au niveau des marchés internationaux». Le bureau du Conseil a appelé à «l'importance de la sensibilisation au renforcement du front intérieur face aux différents défis», note le communiqué.