Conférence de presse de Si El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA : «La célébration officielle de Yennayer sera grandiose»

04/01/2025 mis à jour: 17:39
1258
Si El Hachemi Assad, lors de sa conférence de presse jeudi, en présence de Mohamed Baghali, directeur de l’EPTV - Photo : D. R.

«Cet événement culturel d’envergure, qui sera organisé sous le haut patronage du président de la République et en collaboration avec la wilaya de Timimoun, revêt une importance particulière», a déclaré M. Assad.

Lors d’une conférence de presse animée jeudi, au siège de la télévision algérienne, le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a dévoilé les grands axes du programme de la célébration nationale et officielle de Yennayer 2975/2025. Le même responsable a également répondu aux questions des journalistes concernant le 4e Prix du président de la République de la littérature et la langue amazighes, qui sera attribué le 12 janvier en cours à Timimoun.

«Cet événement culturel d’envergure, qui sera organisé sous le haut patronage du président de la République et en collaboration avec la wilaya de Timimoun, revêt une importance particulière. Yennayer est la fête de tous les Algériens.

Nous travaillons pour tamazight mais aussi pour l’amour du pays, l’Algérie», a déclaré M. Assad, qui souligne, en outre, l’accompagnement de plusieurs institutions dans la préparation et l’organisation des festivités de la célébration de Yennayer, qui sera fêtée, a-t-il ajouté, de manière grandiose puisque, a-t-il indiqué, toutes les conditions sont réunies afin de réussir cet événement, prévu du 10 au 12 janvier.

Le même conférencier a indiqué aussi que le programme de ce rendez-vous sera riche et varié et concorde parfaitement avec la dimension de l’événement. «Depuis 2017, Yennayer est reconnu comme fête nationale et officielle. L’institution du Prix du président de la République de la littérature et la langue amazighes a donné plus d’impact à cette célébration puisque des participants des différentes wilayas du pays prennent part à cette compétition.

Le nombre de candidats au Prix du Président augmente chaque année», a-t-il ajouté. Pas moins de 640 candidats ont été enregistrés depuis le lancement de cette compétition. M. Assad a rappelé, à l’occasion, que cette année, 180 candidats sont en lice pour prétendre décrocher les premières places de ce prix.

Le même responsable est revenu aussi sur l’engouement affiché pour ce concours institué par le président Abdelmadjid Tebboune en 2020, et qui joue, a-t-il soutenu, un rôle important dans la promotion de la langue et la culture amazighes. «La nouveauté, cette année, est l’amendement de certaines dispositions du décret présidentiel de 2020 portant création de ce prix, à travers la promulgation d’un nouveau décret en janvier 2024, permettant à toutes les tranches d’âge  d’y participer, notamment les jeunes de moins de 20 ans.

L’introduction de la catégorie ‘‘Technologies’’ permet aussi d’être toujours dans le sillage des orientations du président de la République, qui insiste sur le développement des nouvelles technologies», a confié M. Assad, avant de préciser que le jury de cette activité est composé de chercheurs et d’enseignants universitaires ainsi que de représentants de ministères. «Tous les membres du jury parlent tamazight.

C’est l’une des conditions exigées pour ce comité de sélection. Toutes les variantes sont représentées dans le jury», a-t-il fait savoir, avant de parler d’un timbre postal sur Yennayer qui sera lancé, à partir de Timimoun, par Algérie Poste. Une convention entre le HCA et l’ONDA sera aussi signée à l’occasion de la célébration du 1er jour de l’an amazigh. L’objectif de ce protocole d’accord est de permettre la protection de la propriété intellectuelle, notamment des productions primées dans le cadre du Prix du Président, a précisé M. Assad, qui note que l’événement sera aussi celui de la formation.

Un regroupement pédagogique sous le thème «Comment adapter le contenu à la variante locale» sera organisé et encadré par des inspecteurs au profit de 42 enseignants de tamazight dans les wilayas du Sud-Ouest.

Les enfants (une soixantaine) auront droit à des ateliers de production cinématographique (son et image). Outre le marché de Yennayer, des produits issus de start-up seront exposés à Timimoun. «Il y a des applications que nous allons développer pour devenir des start-up car tamazight a besoin d’outils modernes», a estimé M. Assad.

Une journée d’étude sur Yennayer et le calendrier agraire amazigh sera également au menu de cette célébration, a affirmé M. Assad, qui a salué, à l’occasion, tous les partenaires institutionnels qui accompagnent les activités du HCA. Il a, en outre, mis l’accent sur le travail, a-t-il fait remarquer, qu’assure la télévision algérienne pour la promotion de la langue et la culture amazighes. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.