Les compétitions régionales du concours national de la formation et de l’enseignement professionnels pour le mois du Ramadhan ont été clôturées, mercredi soir, à l’Institut de la formation et de l’enseignement professionnels spécialisé «Kambour Saïd» du centre-ville de Sétif.
Selon le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Sétif, Abdelkrim Driss, ce Concours scientifique, sportif, culturel et religieux s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme du ministère de tutelle, pour le mois de Ramadhan, visant à faire découvrir des talents dans cinq domaines, à savoir «meilleur produit industriel», «meilleure œuvre promotionnelle», «meilleur récitant du Coran», «meilleure œuvre culturelle» et «meilleure œuvre sportive».
M. Driss a ajouté que cette manifestation a été ouverte par des compétitions éliminatoires à travers chaque wilaya, suivies d’éliminations régionales avec la participation de 108 stagiaires venus de 9 wilayas de l’est du pays, à savoir Bordj Bou Arréridj, Jijel, Mila, M’sila, Batna, Ouled Djellal, Biskra, Béjaïa et Sétif, précisant que sur les 108 stagiaires participants, huit ont été qualifiés au tournoi final.
Pour sa part, Taoufik Saâdna, directeur de l’Institut de la formation et de l’enseignement professionnel spécialisé, Kambour Saïd, en sa qualité de directeur de l’organisation de cette session régionale, a souligné que la manifestation s’est déroulée dans de «bonnes» conditions.
Il a indiqué que ces compétitions éliminatoires régionales ont été couronnées par la qualification pour le tournoi final d’un stagiaire dans le domaine de la mémorisation du saint Coran, de la wilaya de M’sila, trois stagiaires dans le domaine des meilleurs produits industriels d’Ouled Djellal, Béjaïa et Sétif, un stagiaire dans le domaine du meilleur ouvrage culturel (poésie) de la wilaya de Jijel et trois dans la spécialité du meilleur ouvrage promotionnel des wilayas de Sétif, Biskra et Msila.
A noter que la phase finale du concours national de la formation et de l’enseignement professionnels se déroulera, mardi prochain à l’Institut national de la formation et de l’enseignement professionnels d’El Biar (Alger). (APS)