A la veille des deux concerts qui seront animés par la chanteuse italienne Tiziana Tosca Donati, le samedi 19 mars 2022 au Théâtre National d’Alger «Mahieddine Bachtarzi» et le lundi 21 mars au Théâtre Régional d’Oran «Abdelkader Alloula », une conférence de presse s'est tenue ce matin au TNA, à Alger.
Un événement musical qui est organisé par l’Ambassade d’Italie, l’Institut italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts. Ainsi, la conférence de presse a été animée par M. Giovanni Pugliese, Ambassadeur d'Italie à Alger, Mme Antonia Grande, directrice de l’Institut italien en présence de M.Jijeli, représentant du recteur du Théâtre national algérien.
«Je tiens à remercier chaleureusement le ministère de la Culture et des Arts, pour nous avoir ouvert les portes, à travers le Théâtre national algérien, à Alger et le Théâtre régional d’Oran, qui ont mis à notre disposition tous les moyens, humains et matériels, nécessaire pour la réussite de cet événement. Je pense que tout le monde le sait, nous avons des relations très profondes avec l’Algérie, qui sont entrés dans l’histoire et qui sont passés à travers des échanges très fructueux dans tous les domaines. Le commerce, la politique, et bien sûr dans le domaine qui nous intéresse aujourd’hui, celui de la culture. Ces liens solides seront célébrés à l’occasion du 25e Salon international du livre d’Alger (SILA) se tenant du 24 au 31 mars 2022 et dont l’invité d’honneur est l’Italie. Et cela, est le témoignage de la grande amitié, avec nos amis Algériens. L’occasion du SILA permettra d’étoffer l’activité culturelle entre nos deux pays à travers la littérature, le cinéma, le théâtre…» déclarera M. Giovanni Pugliese, Ambassadeur d'Italie.
Mme Antonia Grande, directrice de l’Institut italien, étayera : «je remercie le TNA et le ministère de la Culture et des Arts pour leur grand soutien et ce, pour le succès d’un événement de haut niveau relançant la coopération culturelle après la trêve imposée par la pandémie…». «La chanteuse italienne Tosca est déjà venue en Algérie et a travaillé avec des artistes algériens», a-t-elle ajouté.