Lancé le 1er novembre 2022 par le président de la République Abdelmadjid Tebboune et l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, en marge des travaux du 31e sommet de la Ligue des Etats arabes, le projet d’extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie (Algerian qatari steel–AQS) installé dans la région de Bellara, commune d’El Milia, wilaya de Jijel, entame sa phase décisive.
Une opération qui permettra au complexe de diversifier ses produits tout en couvrant la demande nationale en matière de fer, et s’orienter vers l’élargissement des capacités d’exportation hors hydrocarbures.
Dans ce contexte, et lors de sa visite, jeudi 11 janvier, à ce complexe d’une importance stratégique pour l’industrie sidérurgique en Algérie, le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, s’est félicité de la réussite de ce partenariat algéro-qatari, tout en affichant son optimisme quant à la concrétisation du projet d’extension de ce complexe dont il a appelé à accélérer la cadence pour atteindre les objectifs fixés par les hautes autorités du pays.
«Nous tenons à féliciter tous ceux qui ont contribué au développement de ce partenariat ayant permis à l’Algérie de passer de l’importation vers l’exportation de fer et nous œuvrons pour que le projet d’extension de ce complexe permette d’augmenter les capacités de production dans les prochaines années, dans l’attente qu’il reçoive la production de la mine de Gara Djebilet», a déclaré Ali Aoun en marge de sa visite.
Selon les explications fournies sur les lieux, la deuxième phase de l’extension du complexe nécessite un investissement de 2,08 milliards de dollars, ce qui permettra de produire plus de 2,25 millions de tonnes pour atteindre une capacité de production globale dépassant les 4 millions de tonnes, avec un complément de chiffre d’affaires estimé à 1,75 milliard de dollars, en plus de la création de 1 500 postes d’emplois supplémentaires. Pour rappel, le complexe de Bellara, qui s’étend sur 216 hectares, est entré en production en 2017 en proposant diverses gammes de rond à béton et de fil machine.
À ce jour, il emploie 7 212 travailleurs. Avec ses neuf unités, il a atteint en 2022, une production de 1,3 million de tonnes, dont 80% est destinée au marché local et 20% pour l’exportation, en direction d’une trentaine de pays. En 2023, il a réalisé 1,7 million de tonnes, avec des prévisions de 1,9 million de tonnes en 2024.