La permanence de la fête de l’Aïd a été massivement respectée, selon l’Association des consommateurs Apoce. Mustapha Zebdi, président de ladite organisation, salue la promulgation d’un décret exécutif traçant un dispositif de permanence pendant les jours de fête.
«L’on peut observer aujourd’hui un respect rigoureux de la permanence de la part des commerçants, en raison des lourdes sanctions qu’ils encourent s’ils refusent de s’y plier. Le commerçant n’a d’autre choix que d’ouvrir son magasin», nous explique ainsi Mustapha Zebdi.
Il faut rappeler à cet effet que les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations ont tracé, la veille de l’Aïd, un programme de permanence pour assurer aux citoyens un approvisionnement régulier en produits de base et services de large consommation.
L’objectif est d’éviter le scénario de villes fantômes deux jours durant, où il est impossible de se procurer une baguette de pain. Mais encore faut-il que l’approvisionnement soit au rendez-vous.
Car si les commerces ont ouvert, certains étals sont restés désespérément vides à cause du manque d’approvisionnement durant les jours de fête.
«La permanence, la vraie, c’est lorsque tous les produits pourront être proposés aux consommateurs durant l’Aïd», glisse Zebdi, s’interrogeant : «A quoi sert-il d’avoir des boulangeries sans pain et des boucheries sans viande ?» Il estime indispensable aujourd’hui de trouver la formule adéquate afin d’assurer une permanence réelle.
L’autre point noir concerne le secteur des transports qui a été le grand absent durant cette fête de l’Aïd El Fitr. «Le fait est qu’il y a beaucoup de déplacements durant ces deux jours fériés, mais les transports ont brillé par leur absence, y compris dans les grandes villes et nous avons reçu beaucoup de réclamations dans ce sens», constate Zebdi qui plaide pour un contrôle plus rigoureux des autorités publiques.
Il est à souligner à ce propos que les commerçants qui ne respectent pas le dispositif risquent une amende de 30 000 à 200 000 DA ainsi que la fermeture de 30 jours de leur activité.
Cette année, pas moins de 50 817 commerçants ont été réquisitionnés pour assurer la permanence. Parmi ces commerçants, selon les chiffres communiqués par l’agence officielle APS, 6772 d'entre eux activent dans le secteur des boulangeries, 27 987 commerçants dans le secteur de l’alimentation générale et des fruits et légumes, 15 787 commerçants dans le secteur des activités diverses, en sus de 463 unités de production, 131 laiteries, 290 minoteries et 40 unités de production d’eau minérale.
L’opération devait se dérouler sous le contrôle des agents du commerce avec pas moins de 2407 agents de contrôle mobilisés à travers tout le territoire national.